Made In Alsace

1 août 2022

Moulin des Moines, moulin et bio avant tout

Avoir un grain… l’expression évoque parfois une douce folie mais cette folie devient lumineuse lorsque l’on découvre le Moulin des Moines à Krautwiller, son histoire, sa modernité perpétuelle au cœur de l’Alsace.

Huguette Diemer et Édouard Meckert

Et si ce grain-là avait été et restait plus que jamais salutaire et visionnaire.

Au départ, c’est l’union d’Huguette Diemer et Édouard Meckert qui permet la naissance du Moulin des Moines. C’est aussi l’approche d’Edouard Meckert quant à la qualité du blé et des céréales. Une approche bio et naturelle avant l’heure que la marque et son moulin perpétue.

L’itinéraire d’un grain de blé bio ou de petit épeautre

Le temps est loin où les céréales arrivaient par le canal du côté de Krautwiller, mais le goût pour l’excellence, la qualité, l’innovation n’a pas changé. C’est dans un des moulins les plus modernes d’Europe que l’histoire s’écrit aujourd’hui.

Provenant de producteurs bio locaux et d’ailleurs, les grains arrivent ici. L’accueil est scientifique et technique. Chaque livraison est pesée. On analyse par prélèvement la qualité, l’humidité, les impuretés…

C’est Jean, meunier des lieux qui nous raconte l’itinéraire, le traitement d’un grain de blé bio ou de petit épeautre. Les analyses faites, les céréales seront triées, épierrées, nettoyées dans les différents étages du moulin. Du silo à la cuisine ou au pétrin, la farine sera choyée.

On découvre ici les processus les plus modernes pour justement décortiquer, broyer. Les leçons des grands anciens ont été retenues, modernisés, améliorées.

Ici, on trie le bon grain… On le décortique, on élimine les particules non désirées, les pierres, les insectes, les autres plants.

À chaque étage, le savoir-faire de l’homme et la technicité de la machine donne vie aux farines les plus douces, elles-mêmes complices des recettes les plus gourmandes.

Du grain au pain

Du grain au pain, il n’y a qu’un pas ! Nous le franchissons avec celles et ceux d’entre vous qui aime faire leurs pains justement. Les Mix’Pain et Bio du Moulin des Moines n’attendent que vous, que nous…

Le meunier des lieux partage avec nous 5 nouvelles créations : pain au seigle, à l’épeautre, nordique, à « l’indice glycémique bas » sans oublier une délicieuse brioche. De quoi vous donner envie de mettre la main à la pâte tout l’été…

INFOS PRATIQUES

Moulins des Moines 

101 Rue de Wingersheim

67170 Krautwiller

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal