Made In Alsace

19 octobre 2022

Agir pour la conservation avec la Montagne des Singes

La Montagne des Singes vous donne rendez-vous pour sa Semaine de la conservation du 24 au 28 octobre 2022. Moment fort, la semaine est l’occasion pour le site alsacien, de sensibiliser ses visiteurs aux enjeux de la sauvegarde des espèces.

2 associations soutenues

BMC Rif (Barbary Macaque Conservation Rif), qui intervient suite aux graves incendies survenus au Maroc cet été, pour assurer des ressources alimentaires aux singes et pour effectuer un suivi des populations et Chances for Nature, qui œuvre pour le maintien de la biodiversité à Madagascar sont mises à l’honneur cette année.

Du 24 au 28 octobre 2022, 1€ sur chaque billet d’entrée sera reversé en faveur de ces deux actions de protection des espèces. Vous choisirez quelle association soutenir par le biais d’un « jeton conservation »

L’action N°1 vous permet de venir en aide aux Magots suite aux incendies au Maroc.

Du 25 juillet au 4 août 2022, 8000 ha de la magnifique forêt de Bouhachem, dans le Rif au Nord du Maroc, ont été ravagés par les flammes, entraînant la mort de nombreux Magots, espèce classée en danger.

L’association BMC Rif s’est immédiatement mobilisée en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts du Maroc pour venir en aide aux macaques de Barbarie.

Des ressources alimentaires sont fournies aux singes pour subvenir à leurs besoins dans leur milieu dévasté.

Avec l’action N°2, vous participez à la préservation de la biodiversité dans la forêt de Kirindy à Madagascar 

Madagascar abrite des espèces uniques telles que les lémuriens aujourd’hui très menacés notamment par la dégradation de leur habitat.

L’organisation Chances for Nature mène différentes actions à l’ouest de Madagascar dont les objectifs sont de renforcer les activités de protection et de surveillance des forêts, développer l’éducation à l’environnement et accroître les revenus issus de l’écotourisme. 

Depuis 2018, les partenariats se sont multipliés avec des associations locales travaillant en étroite collaboration pour l’éducation, la protection et la restauration de la forêt. Avec la pandémie de covid19, les revenus de l’écotourisme ont chuté, rendant plus difficile la protection de la forêt.

Chances for Nature a soutenu les acteurs locaux pour maintenir des patrouilles forestières régulières. 

Agir pour les Magots

Au cours des dernières décennies, les populations de macaques de Barbarie
au Maroc et en Algérie ont régressé de manière dramatique. La Montagne des Singes, ainsi que les 3 autres parcs du groupe mettent en œuvre au quotidien d’autres actions pour contribuer à la sauvegarde du macaque de Barbarie :

– sensibilisation du public à la protection de cette espèce,

– développement d’une action pédagogique par l’intermédiaire de panneaux d’information et surtout, grâce aux explications données par les guides,

– contribution à une meilleure connaissance de l’espèce par des études d’éthologie et de primatologie menées dans nos parcs,

– maintien d’une précieuse réserve génétique. 

Votre mobilisation est attendue. Des artistes s’engagent également, une exposition-vente d’œuvres d’art sur le thème des primates sera proposée au public, en accès libre dans la salle couverte près du point restauration. En achetant une d’entre elles, vous contribuez encore un peu plus à la conservation, dans la nature, des magots. N’hésitez pas ! 

INFOS PRATIQUES

La Montagne des Singes
La Wick
67600 Kintzheim

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal