Les arbres remarquables du Bas-Rhin … Les belles feuilles de Valérie MEYER


« Les arbres remarquables du Bas-Rhin »… Là, vous fermez les yeux,  vous vous souvenez d’un bel arbre de votre enfance ou d’un autre croisé lors d’une récente randonnée. Le dernière livre de Valérie Meyer nous emmène à la rencontre des arbres remarquables situés dans le Bas-Rhin.

Grande voyageuse, Valérie Meyer née à Wissembourg, dans le Bas-Rhin nous prouve, comme elle aime à le faire qu’il est possible de s’évader près de chez soi !

Avec Emmanuelle Planchon, Ingénieur du secteur environnement au Conseil Départemental Pendant une année, Valérie Meyer a rassemblé l’histoire des arbres en effectuant des recherches. Mais elle a aussi complété l’inventaire des arbres remarquables, avec le concours des agents ONF.

L’Histoire de l’Alsace par les arbres

On découvre ainsi certains arbres témoins de la Révolution, de guerres, d’histoires humaines et si touchantes !

« A Schoenenbourg, un tilleul fut planté à l’occasion du départ d’un seigneur pour les croisades, sa fiancée en fut si attristée, que chaque jour elle arrosa de ses larmes l’arbre qui grandit et prit une vigueur qu’on lui connaît encore aujourd’hui. Les châtaigniers de Mollkirch ont servi de cachette pendant la deuxième guerre mondiale, un tilleul à Burbach est le gardien d’une belle légende : un enfant était ami avec un écureuil ils vivaient dans le tronc de l’arbre … » apprend-t-on.

Un voyage étonnant dans le temps ! Un voyage sublimé par les photos de Valérie Meyer. Vous vous laissez aller à la découverte d’arbres étonnants, d’essences locale et parfois plus rare, à l’observation de monuments naturels et vivants !

Chez Made in Alsace, on a un faible pour les chênes …. Et vous ?


Les arbres remarquables du Bas-Rhin

Commandez le livre « Les arbres remarquables du Bas-Rhin » aux Editions du Signe, à Eckbolsheim

NB : On peut commander le livre chez Editions du Signe qui propose 5% de remise et frais de port à 1 euro.

Découvrir Valérie Meyer