25 octobre 2018

Le Tour de France 2019 passe par l’Alsace !

Le Tour de France 2019 passera  bien par l’Alsace ! Enfin, la grande boucle la plus populaire de France revient entre Haut et Bas-Rhin. Une étape d’arrivée, une étape de départ : Colmar et Mulhouse. Un tour qui met donc le cap à l’Est. Made in Alsace se concentre sur l’Alsace.

Une pensée d’abord pour quelques-uns des grands cyclistes alsaciens …

Roger Hassenforder, l’animateur des pelotons, sa bonne humeur, ses 6 participation

Charly Grosskost, l’équipier de Jacques Anquetil, Raymond Poulidor et Luis Ocaña, ses 2 victoires, ses 5 tours

Alain Vigneron, l’un des lieutenants de Bernard Hinault, ses 7 tours

Et naturellement Thomas Voeckler, ses journées en jaune, ses 15 participations, ses 4 étapes, son maillot « rouge et blanc », à pois…

Des villes alsaciennes traversées !

Une pensée maintenant pour ces deux étapes … Une entrée par Saales et …

« Les cyclistes du peloton de la Grande Boucle traverseront Saint-Blaise-la-Roche, Rothau, La Broque, Schirmeck, Barembach, Russ, Les Bruyères jusqu’à la côte de Grendelbruch. Ils basculeront ensuite vers Rosheim, pour les traversées de Boersch, Obernai, Bernardswiller, Heiligenstein, Barr, Mittelbergheim, Saint-Pierre, Epfig, Scherwiller, Châtenois et Kintzheim. Le point d’orgue sera l’ascension de la côte du Haut-Koenigsbourg, deuxième grimpeur de la journée avec ses 5,9 kilomètres à 5,9% de pente moyenne.

La première commune du Haut-Rhin traversée sera Saint-Hippolyte avec la poursuite sur la route des vins via Rorschwihr, Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Riquewihr, Kientzheim, Kaysersberg ou Ammerschwihr. Pour ce grand cru, les coureurs recommenceront à prendre de la hauteur avec la côte des Trois-Epis puis celle des Cinq Châteaux approchée par Turckheim puis Wintzenheim. Ils fonceront ensuite vers Colmar par Eguisheim et Wettolsheim.

Le lendemain, le jeudi 11 juillet, la 6e étape (157,5 km) s’élancera bel et bien de Mulhouse. Les pros de la Grande Boucle quitteront rapidement la plaine traversée par Richwiller, Wittelsheim, Staffelfelden et Bollwiller jusqu’à Guebwiller. L’ascension du Markstein se profilera par Buhl, Lautenbach et Linthal, le premier sommet des sept au menu du jour, dont le plus haut suivra avec le col du Grand Ballon, puis le Hundsruck rallié par Goldbach-Altenbach, Willer-sur-Thur et Bitschwiller-lès-Thann. Direction le Ballon d’Alsace par son versant haut-rhinois avec les traversées de Bourbach-le-Haut, Masevaux, Sickert, Niederbruck, Kirchberg, Wegscheid, Oberbruck, Dolleren et Sewen » écrivent les Dernières Nouvelles d’Alsace ! Vous cliquerez et lirez la suite sur leur site avant de parcourir l’édition papier de demain. 

Le tour de France 2019

Autant de raison de se réjouir ! Made in Alsace se souvient des derniers passages en Alsace. En avez-vous, vous, des souvenirs ? Partagez-les, évoquez-les et préparons doucement mais surement ce tour de France 2019.

A suivre sur : Le Tour de France