Avec cette rentrée 2024, une nouvelle étape dans le soutien à la culture alsacienne a été franchie avec la création du Fonds de Dotation Bretzel d’Or. On connaissait la « Légion d’Honneur alsacienne », attribuée par l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace aux personnes méritantes.
On découvre son Fonds de Dotation qui a pour ambition de financer ou de cofinancer des projets innovants et/ou porteurs de sens, en lien avec le riche patrimoine culturel de la région. Une lancement réussi à Obernai autour de Nicolas Stamm et Serge Schaal en leur Fourchette des Ducs.
Le Fonds Bretzel d’Or, eb’s nejes !
Le Fonds de Dotation Bretzel d’Or se positionne comme un véritable tremplin pour les jeunes talents alsaciens. En s’appuyant sur la générosité des « bretzelisés » et de tous les amoureux de l’Alsace, il souhaite offrir aux porteurs de projets les moyens de concrétiser leurs idées. Que ce soit dans les domaines des arts plastiques, du théâtre, de la musique, de la gastronomie ou encore de l’environnement, toutes les initiatives non commerciales qui contribuent à faire rayonner la culture alsacienne sont les bienvenues.
Des domaines d’intervention variés
Le champ d’action du Fonds de Dotation est vaste et couvre ainsi une multitude de domaines :
- Métiers et savoir-faire : préservation des métiers d’art et de l’artisanat, transmission des savoir-faire traditionnels.
- Patrimoine naturel et culturel : protection de l’environnement, valorisation du patrimoine bâti et naturel, sauvegarde des traditions orales et écrites.
- Arts et création : soutien aux artistes émergents, développement des arts plastiques, du théâtre, de la musique et de la danse.
- Langues et cultures : promotion du dialecte alsacien, études sur l’histoire et la culture de l’Alsace.
- Événements culturels : promotion des traditions orales, du folklore, de la mode et des costumes…
Un appel à projets lancé
C’est avec impatience que les porteurs de projets travaillent au lancement de la campagne d’appel à projets, prévu. Cette initiative permettra de donner vie à de nouvelles idées et de révéler de nouveaux talents.
Des fondateurs engagés
Le Fonds de Dotation Bretzel d’Or est porté par des personnalités engagées, membres de l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace et entrepreneurs soucieux du développement de l’Alsace. Leur passion commune pour le patrimoine culturel de la région est le moteur de cette belle aventure.
Grâce à ce nouvel outil de mécénat, Bernard Kuentz et Michel Naudo entendent soutenir de nombreux projets permettant ainsi de préserver et de transmettre le riche patrimoine de notre région. Un lien tissé autour du Bretzel en quelque sorte