Made In Alsace

5 mars 2023

Guide Michelin 2023 : quelles nouvelles étoiles pour l’Alsace ?

La guerre des étoiles, ce n’est pas qu’une saga au cinéma ! C’est aussi une saga gourmande, celle du Guide Michelin et de ses étoilés. Après Cognac, c’est à Strasbourg et dans une Alsace devenue Capitale de la Gastronomie que sera dévoilé, dans quelques heures, le millésime, que dire, le palmarès 2023.

Nos recettes alsaciennes, nos étoilés d’Alsace

Made in Alsace a passé une semaine gourmande, à l’écoute des bruits et des rumeurs, à l’écoute de son estomac aussi pendant quelques belles soirées passées chez les uns et chez les autres. Qu’il nous soit permis d’oser penser qu’ils manquent quelques étoiles dans le ciel gourmand de notre région.

Lundi dernier, Gilles Pudlowski remettait ses coups de cœur en pleine Petite France. Comment ne pas penser que l’une ou l’autre étoilable ne figurent dans ceux-ci…

Quelque temps après, les étoiles d’Alsace publiaient nos recettes alsaciennes. Là encore, des étoilés s’imposent naturellement.

Un trois-étoiles pour l’Alsace ? Et pourquoi qu’un seul ?

Nous avons bien retenu les remarques d’Elisabeth Boucher, directrice communication du Guide Michelin et nous osons quelques supputations « Made in Alsace ».

Oui, l’Alsace mérite de voir l’un ou l’autre de ses chefs intégrer le firmament gourmand. On pense forcément à un Olivier Nasti et à ses équipes du Chambard, à Kaysersberg. D’abord en souvenir de la découverte des lieux, de l’imaginaire du Chef et des saveurs partagées. On imaginerait assez une 3e étoile se promener dans le Nord Alsace, du côté de Wingen-Sur-Moder. Bien sûr, on pense là au Chef autrichien, et plus européen que jamais, Paul Stradner en sa Villa René Lalique… On osera évoquer Jean-Yves Schillinger et son Jy’S au caractère bien trempé. Voilà pour la quête du triple Graal.

Restent naturellement les autres deux étoiles… L’Alsace en est riche et parfois, il vaut mieux tenir que courir. Une adresse strasbourgeoise est souvent citée pour une deuxième étoile. Par superstition et respect pour le Chef, nous ne dirons rien.

Restent l’accrochage ou le retour d’une étoile aux portes d’adresses bien connues. Une douce rumeur souligne la qualité des tablées et services du Relais de la Poste à La Wantzenau, village que nous avions qualifié un temps d’Illhaeusern du Nord , d’autres confortent la Merise, une table ou deux du Haut-Rhin sont évoquées encore .

Et l’étoile verte… Et le service en salle !

Naturellement, d’autres récompenses existent. On pense là à l’Etoile Verte, valorisant des rôles-modèles en matière de gastronomie éco-responsable. 5 bi-étoilés alsaciens nous viennent à l’esprit… Quid d’une ou d’un nouveau ?

Enfin bien sûr, nous aimerions que le « service en salle » soit mis à l’honneur en Alsace. N’est-il pas la première et la dernière impression de chacune de nos étapes gourmandes. Là encore, on verrait bien l’une ou l’autre personne méritante, qui, par son engagement, fait autant que la saveur et la beauté des assiettes.

Comme nous, vous attendrez demain. Comme nous, vous referez le match avant de voir quelles adresses découvrir.

Ce lundi, l’Alsace est capitale européenne de la gastronomie puisque de nombreux chefs voisins feront le voyage de Strasbourg. On en oublierait d’ailleurs les nombreux chefs étoilés du Bade-Wurtemberg… À quand un guide Michelin Alsace, Bade-Wurtemberg, Rhénanie Palatinat et Suisse, un Michelin transfrontalier, en fait ?

Dernière minute : Ça y est ! le palmarès est tombé avec des nouveaux lauréats en Alsace ! On regrettera, malgré nos espoirs ci-dessus, l’absence de 3 étoiles en Alsace. L’année prochaine nous l’espérons.

INFOS PRATIQUES

Suivez la Cérémonie 2023 en ligne

Guide Michelin 2023

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Vos sorties de Printemps au Château du Haut-Koenigsbourg

Les journées rallongent, l’envie de sortie aussi… Et sur les hauteurs, le Château du Haut-Koenigsbourg vous attire. Depuis des…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Tellure Alsace 2024

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal