Made In Alsace

6 mars 2023

Guide Michelin 2023 : un palmarès haut en couleurs, l’Alsace récompensée

Avec un palmarès 2023 des plus gourmands, le Guide Michelin profite de sa délocalisation à Strasbourg pour conforter l’Alsace comme capitale de la gastronomie française. De nombreux chefs, y compris le Chef d’Etat, ont d’ailleurs tenu à mentionner notre région, l’ Alsace. Tout cela devant plus de 600 chefs de France et d’Europe.

La cérémonie pouvait s’ouvrir sur des mots de Frédéric Bierry, Président le Collectivité Européenne d’Alsace, puissante invitante de cette édition, peut sourire. Nicolas Stamm-Corby aussi. L’Alsace est à l’honneur. Le Chef de l’Etat mentionne la région,  ses « schiffala ». Gwendal Poullenec évoque l’Alsace, lui aussi « un choix presque évident, tant cette région est attrayante d’un point de vue gastronomique ».

3 nouveaux étoilés en Alsace, une récompense, une étoile verte

Un Guide Michelin qui fait référence

Les nouveautés pour l’Alsace sont : 

1ère Etoile Michelin pour 3 nouvelles adresses

Jeanne Satori et David Degoursy du restaurant de:ja à Strasbourg. 24 et 25 ans et une première étoile pour ce restaurant à découvrir du côté de Strasbourg. Et si l’on vous disait que Jeanne Satori a une licence en Ecologie que David Degoursy fut étudiant en Lettres avant de passer leurs CAP Cuisine à Illkirch. Il nous semble avoir croisé David au Maïence de Cédric Moulot

Lucas Engel du restaurant Enfin, à Barr. Pour un coup de Barr, celui-là est gagnant. Lucas Engel et  Carole Eckert se découvrent dans une belle enseigne qui a su traverser le Covid. Une belle aventure humble et gourmande à souhaite

Thomas Koebel du Relais de la Poste à La Wantzenau … On persiste à penser que La Wantzenau est l’Illhaeusern du Nord. Voici une « nouvelle étoile » du Nord, rallumée comme il faut par un chef qui a travaillé dur.

Etoile Verte 2023 

David Degoursy et Jeanne Satori du restaurant de:ja à Strasbourg… Déjà deux étoiles de deux couleurs en un coup pour cette découverte gourmande.

Prix Michelin de la Sommellerie 2023 

Cyril Kocher du Thierry Schwartz Le Restaurant à Obernai ne passe pas inaperçu, ce prix Michelin non plus ! Une belle récompense pour une belle adresse.   

L’Alsace, terre d’étoiles

Le Michelin 2023 va laisser beaucoup de souvenirs en Alsace. Nicolas Stamm-Corby, qui fut, avec des élus de la CeA, aux manettes, peut sourire.

L’Alsace regrettera peut-être de ne toujours pas avoir d’adresses triplement étoilées. Demain est un autre jour, écrirons-nous du côté de Made in Alsace en pensant à plusieurs chefs alsaciens qui ne sont pas loin de la récompense suprême…

Nous penserons aussi aux chefs partageant des racines alsaciennes ou passés par notre région : Christophe Dufossé, aujourd’hui à Busnes ( 2 étoiles rouges, une étoile verte), Christophe Schmitt passé de Vendenheim et du «Crocodile» époque Emile Jung à son Faventia à Tourrettes,  Fabien Raux, ancien du 1741 étoilé au  Restaurant de la Loire à Pouilly-sous-Charlieu. Justin Schmitt, formé à l’école Ferrandi, ce chef originaire d’Alsace a su construire son identité culinaire auprès de Pierre Gagnaire et porte désormais une étoilé dans son Château Eza…

Ces adresses attendent, avec votre visite en Alsace et ailleurs.

Pour être complet, retrouvez l’ensemble des Etoilés d’Alsace

INFOS PRATIQUES

Guide Michelin – Strasbourg 2023

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Parc de la Maison Alsacienne : un mini écomusée à Reichstett

« Un mini écomusée », l’expression rend hommage à celui d’Ungersheim et à la qualité du Parc de la Maison Alsacienne…

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal