Avec un palmarès 2023 des plus gourmands, le Guide Michelin profite de sa délocalisation à Strasbourg pour conforter l’Alsace comme capitale de la gastronomie française. De nombreux chefs, y compris le Chef d’Etat, ont d’ailleurs tenu à mentionner notre région, l’ Alsace. Tout cela devant plus de 600 chefs de France et d’Europe.
La cérémonie pouvait s’ouvrir sur des mots de Frédéric Bierry, Président le Collectivité Européenne d’Alsace, puissante invitante de cette édition, peut sourire. Nicolas Stamm-Corby aussi. L’Alsace est à l’honneur. Le Chef de l’Etat mentionne la région, ses « schiffala ». Gwendal Poullenec évoque l’Alsace, lui aussi « un choix presque évident, tant cette région est attrayante d’un point de vue gastronomique ».
3 nouveaux étoilés en Alsace, une récompense, une étoile verte
Les nouveautés pour l’Alsace sont :
1ère Etoile Michelin pour 3 nouvelles adresses
Jeanne Satori et David Degoursy du restaurant de:ja à Strasbourg. 24 et 25 ans et une première étoile pour ce restaurant à découvrir du côté de Strasbourg. Et si l’on vous disait que Jeanne Satori a une licence en Ecologie que David Degoursy fut étudiant en Lettres avant de passer leurs CAP Cuisine à Illkirch. Il nous semble avoir croisé David au Maïence de Cédric Moulot
Lucas Engel du restaurant Enfin, à Barr. Pour un coup de Barr, celui-là est gagnant. Lucas Engel et Carole Eckert se découvrent dans une belle enseigne qui a su traverser le Covid. Une belle aventure humble et gourmande à souhaite
Thomas Koebel du Relais de la Poste à La Wantzenau … On persiste à penser que La Wantzenau est l’Illhaeusern du Nord. Voici une « nouvelle étoile » du Nord, rallumée comme il faut par un chef qui a travaillé dur.
Etoile Verte 2023
David Degoursy et Jeanne Satori du restaurant de:ja à Strasbourg… Déjà deux étoiles de deux couleurs en un coup pour cette découverte gourmande.
Prix Michelin de la Sommellerie 2023
Cyril Kocher du Thierry Schwartz Le Restaurant à Obernai ne passe pas inaperçu, ce prix Michelin non plus ! Une belle récompense pour une belle adresse.
L’Alsace, terre d’étoiles
Le Michelin 2023 va laisser beaucoup de souvenirs en Alsace. Nicolas Stamm-Corby, qui fut, avec des élus de la CeA, aux manettes, peut sourire.
L’Alsace regrettera peut-être de ne toujours pas avoir d’adresses triplement étoilées. Demain est un autre jour, écrirons-nous du côté de Made in Alsace en pensant à plusieurs chefs alsaciens qui ne sont pas loin de la récompense suprême…
Nous penserons aussi aux chefs partageant des racines alsaciennes ou passés par notre région : Christophe Dufossé, aujourd’hui à Busnes ( 2 étoiles rouges, une étoile verte), Christophe Schmitt passé de Vendenheim et du «Crocodile» époque Emile Jung à son Faventia à Tourrettes, Fabien Raux, ancien du 1741 étoilé au Restaurant de la Loire à Pouilly-sous-Charlieu. Justin Schmitt, formé à l’école Ferrandi, ce chef originaire d’Alsace a su construire son identité culinaire auprès de Pierre Gagnaire et porte désormais une étoilé dans son Château Eza…
Ces adresses attendent, avec votre visite en Alsace et ailleurs.
Pour être complet, retrouvez l’ensemble des Etoilés d’Alsace