On découvre Eric Humbert, au coin d’une rue, au coin du Web aussi. Bretzel et rosace d’Alsace trouvent une place forte au coeur d’une de ses collections. Made in Alsace a voulu vous en dire plus.
La ligne bretzel, des bijoux d’Alsace
“Il ne se destinait pas au bijou. Eric Humbert voulait emprunter au contraire une voie différente de celle de son père, maître joaillier éminent. Le sort en décida autrement : victime d’un grave accident de moto, Claude Humbert perdit l’usage de ses jambes ; il demanda alors à son jeune fils de 17 ans s’il était prêt à s’engager à ses côtés pour le seconder dans son atelier bijouterie du 46, rue des Hallebardes à Strasbourg.
Eric Humbert apprit ainsi le métier auprès de son père, patiemment, minutieusement, les gestes sûrs, les techniques éprouvées, la précision du détail soigné, la justesse des proportions. Au cours de ses années d’apprentissage lui vint heureusement la passion de la joaillerie de création.
Une passion, une Histoire
Au décès de son père en 1996, Eric Humbert perpétua son art, enrichissant son héritage de l’écho des voyages au long cours qu’il ne cessera d’entreprendre. 1996 fut l’année de la rupture, du départ vers le lointain pour à la fois faire le point, se ressourcer et s’ouvrir à de nouvelles sensibilités. Eric Humbert découvre le monde, Amérique du Sud, Ethiopie, Australie, Polynésie… Ces destinations donnent des ailes à ses yeux migrateurs, renouvellent son imagination. Il en retient des images, des couleurs, il en rapporte des perles de pluie, des pierres précieuses, diamants, rubis, émeraudes, tourmalines, opales mystérieuses…
Ses carnets sont jalonnés d’esquisses crayonnées sur le vif de son inspiration. Elles donneront après réflexion d’exquises créations, autant de bijoux qui rendent hommage à la beauté de ces terres lointaines et à la richesse des cultures rencontrées.
En parfait alchimiste, Eric Humbert marie la rigueur d’un savoir-faire à la française à la vibration de l’émotion. Lumière, couleurs, matières – éclat des gemmes, sensualité des lignes, harmonie des formes : ses bijoux touchent l’esprit et parlent au cœur.”
Ses modèles d’ici sont ainsi des morceaux d’Alsace nés de l’art et de métaux nobles. A découvrir et porter.