masque alsace coronavirus covid

26 septembre 2020

Choucroute d’Alsace IGP, longue fine et blanche ! A croquer

La choucroute est naturellement d’Alsace. On le sait ou on croit le deviner mais elle est aussi un savoir-faire reconnu. La Choucroute d’Alsace IGP arbore alors fièrement son Indication géographique protégée. Le lancement de la saison 2020, à la Choucrouterie Claude, aux confins du Sundgau, à Chavannes-sur-l’Étang, est le moment idéal pour réviser les classiques et redécouvrir un légume bon pour la santé et facile à cuisiner. Made in Alsace, qui a déjà écrit sur le sujet, ne pouvait pas ne pas être là.

Choucroute d’Alsace IGP : faire connaître les bons produits

Rassemblée autour de Sébastien Muller, Président de l’ Association pour la valorisation de la choucroute d’Alsace, de Pierre Lammert et Fabien Digel, Président et Directeur de l’Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace, l’autre « blonde d’Alsace » est mise à l’honneur. L’occasion pour le maître des lieux, Pascal Claude de nous faire aimer encore plus son Sundgau, terre d’un chou à choucroute dont 70 % de la production nationale est « made in Alsace ».  Eh oui, la Choucroute d’Alsace, ce n’est pas qu’à Krautergersheim !

Et nous voilà de découvrir l’AVCA, l’Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace.

« Nous faisons de bons produits, il s’agit maintenant de le faire savoir » clame fort justement Sébastien Muller, porte-voix dynamique de la Choucroute d’Alsace IGP.

Commençons là par (re)préciser quelques fondamentaux. La « Choucroute » n’est pas que le plat qui porte son nom. Elle est un légume riche en fibres et en vitamines C reconnu pour ses qualités organoleptiques. La Choucroute d’Alsace IGP en est un produit premium…. S’il ouvre l’appétit, ce légume sait se sublimer et l’action conjointe de l’AVCA et de l’Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace visent bien à nous ouvrir tant les yeux que l’estomac sur les recettes à réaliser…

L’Alsace a du goût, la Choucroute IGP aussi !

Plus que jamais, accompagner une recette, un plat, de Choucroute IGP d’Alsace, c’est manger local et découvrir que « l’Alsace a du goût », du nom de l’opération qui invite les produits alsaciens dans les restaurants, du 1er au 30 octobre 2020.

Le nez dans un livret de recettes, nous voilà de découvrir ce « Ceviche de Maquereau et Poulpe  la Choucroute d’Alsace IGP », ce « Maki Alsacien à la Choucroute d’Alsace IGP et sa chantilly de Munster » …

Derrière ces recettes une Choucroute, longue fine et blanche ! Et nous voilà de parcourir l’exploitation, de découvrir que pour produire 1 kg de choucroute il faut 2 kg de chou naturellement calibré, d’écouter les secrets de sa fermentation… Avant de la goûter.

Chouchouter vos amis,

choucroutez votre cuisine !

Savamment acidulée pour les uns, nous avons, nous, cru percevoir une fine saveur de framboises. Vous nous direz lorsque dans les rayons des supermarchés d’Alsace, vous trouverez la vôtre… et l’accommoderez à votre façon.

Et Pascal Claude d’ouvrir la voie avec ses tartes à la Choucroute d’Alsace et cette salade froide « Choucroute d’Alsace IGP au curry et ses dés de Chorizo » des plus délicieuses. On savoure, on réfléchit et on se dit que la Choucroute a une place légitime dans nos quotidiens.

A vous de faire comme nous maintenant. Le conseil Made in Alsace : “chouchouter vos amis, choucroutez votre cuisine !”