Made In Alsace

4 mai 2023

Batorama, découvrir Strasbourg en Bateau et bien plus

Découvrir Strasbourg en bateau, c’est la promesse relevée, année après année, par Batorama et ses équipes. Visites et animations à la fois, les « croisières Batorama » font notoriété de la ville, tout au long de l’année. Nous avons voulu en savoir plus et donner la parole à Reynald Schaich, directeur adjoint de Batorama.

Au-delà de la visite en Bateau

Made in Alsace : Reynald Schaich… On touche du bois et on se réjouit de voir la flotte de Batorama naviguer sur l’Ill. Alors, cette année 2023 s’annonce comment ?

Reynald Schaich : Pleine de nouveaux défis ! Batorama, c’est bien plus qu’une histoire de visite de Strasbourg en bateau.

Entre balade classique, soirées à thème (croisières dégustation ou spectacle), événements pros et grand public… sur l’eau et hors les murs … le calendrier s’annonce déjà bien rempli et prometteur. Le cœur de notre activité bas au rythme de la vie culturelle strasbourgeoise.

C’est de cette richesse et de cette diversité que nous tirons notre énergie pour satisfaire et surprendre nos visiteurs qui, si l’on se fie aux prévisions, seront nombreux au rendez-vous cette année encore.

Batorama c’est un voyage dans le temps

Made in Alsace : Batorama est l’activité plébiscitée par les touristes à Strasbourg. Nous sommes fans des différents circuits de visites proposés. Comment les décririez-vous à celles et ceux qui ne connaissent pas encore ?

Reynald Schaich : Batorama c’est un voyage dans le temps, l’Histoire de la capitale alsacienne se déroule sous les yeux de nos visiteurs.

L’Ill offre, dans un magnifique décor, un point de vue unique sur l’architecture et le patrimoine qui fait le renom de Strasbourg. Un audioguide pour les adultes détaillé en 12 langues et disponible en 4 langues dans une version spécialement conçue pour les enfants rythme le parcours.

12 langues pour les adultes, 4 pour les enfants

C’est aussi l’occasion d’avoir un premier aperçu de la ville. Beaucoup de nos visiteurs apprécient cette balade comme une introduction leur permettant ensuite de flâner à pied dans l’un ou l’autre des quartiers.

Il y a quelque chose de très contemplatif dans nos circuits, on se laisse porter au fil de l’eau, c’est apaisant. Ce que j’apprécie particulièrement c’est cette ambiance joyeuse et bon enfant quand sur les quais les passants intrigués s’arrêtent et nous font signe de la main.

Transition écologique ; Le programme Caravelle

Made in Alsace : Batorama est aussi une entreprise responsable et par nature attaché à son environnement. Après six années d’études et une année de construction, vous nous annoncez le premier navire zéro émission de Batorama ?


Reynald Schaich : Oui effectivement, 2023 marque un tournant pour Batorama qui mettra à l’eau le premier navire zéro émission dans le cadre du programme CARAVELLE.

Né d’une réflexion sur notre responsabilité environnementale en 2016, le projet a été avec le cabinet d’architecture navale Ship-ST, basé à Lorient. La construction de ce premier bateau a été confiée au chantier naval Transmetal Industrie de Saint-Mandrier-sur-Mer, près de Toulon.

Cette transition écologique concerne l’ensemble de notre flotte et a pour objectif de passer des bateaux thermiques fonctionnant au Gaz-To-Liquid à des bateaux 100% électrique d’ici 2028.
Mais ce nouveau bateau ne sera pas qu’un bateau Zéro Emission.

Il comportera beaucoup d’innovations dont des verrières amovibles permettant de le transformer en bateau découvert, un outil de médiation numérique pour chaque passager.

Il disposera en outre d’un pont passagers arrière et sera accessible aux PMR.

Made in Alsace : C’est un signe fort et une belle ambition pour Strasbourg, le fluvial et les croisières-promenade. Comment sera-t-il intégré à la flotte ?

Reynald Schaich : Progressivement. Le bateau devrait arriver courant du dernier semestre 2023. Il y a aura un temps de test et de prise en main nécessaire avant qu’il intègre complétement notre flotte. Ensuite, il sortira au même titre que nos autres bateaux.

Suite à une période de 12 mois environ, nous serons en mesure de modifier notre cahier des charges initial pour tenir compte du retour d’expérience et ainsi passer commande des 3 unités suivantes.

Made in Alsace : Dans votre flotte, on retrouve le bateau « Le Doubs » qui accueille concerts, spectacles, dégustations de vin, présentations commerciales… Au fait, comment doit-faire une entreprise pour organiser un moment fort à Strasbourg et en bateau ?

Reynald Schaich : Rien de plus simple, nous contacter. Pour une heure, une demi-journée ou une soirée, pour une simple balade, l’accueil d’un congrès, d’événements relations presse ou un cocktail, tous nos bateaux sont privatisables.

Préparez votre sortie en bateau

Polyvalents, ils peuvent accueillir tous types d’événements. Notre équipe trilingue étudie avec soin les envies et besoins de nos clients pour offrir une solution sur mesure.

Made in Alsace : Nos lecteurs préparent leur prochaine venue. Idéalement, on réserve comment sa sortie « Batorama » ?

Reynald Schaich : Pour les plus à l’aise avec le digital, sur notre site internet.

Une billetterie en ligne permet de réserver son billet le jour et à l’heure de son choix. Le site permet également de consulter les prochains départs, les tarifs pour les visites…

En outre, notre équipe est heureuse d’accueillir et de conseiller nos visiteurs dans notre boutique 18 place de la Cathédrale, ouverte tous les jours de 9h00 à 20h45. Ils y trouveront également toute une gamme de souvenirs pour gâter leurs proches ou eux-mêmes.

Enfin, nous mettons à votre disposition des bornes automatiques accessibles 24/7 : 4 bornes au niveau de la boutique Place de la Cathédrale, 2 bornes sur les quais à proximité immédiate de nos bateaux.

Straßburg mit dem Schiff zu entdecken, das ist das Versprechen, das Batorama und seine Teams Jahr für Jahr einlösen. Die “Batorama-Kreuzfahrten” sind Besichtigungen und Unterhaltung zugleich und machen die Stadt das ganze Jahr über berühmt.

INFOS PRATIQUES

Batorama

18 Pl. de la Cathédrale

67000 Strasbourg

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Haut la main ! La Frémaa expose à Obernai !

Un peu d’avance dans vos agendas pour ne pas louper [Haut la main !]. Haut la main ! c’est…

La saucisse de bière d’Alsace, la fameuse Bierwurscht

Made in Alsace aime à vous parler de la charcuterie d’Alsace… Parmi d’autres, la saucisse de bière tient la…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

montagne des singes 2024

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Volerie des Aigles Pâques 2024

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal