Made In Alsace

13 novembre 2014

Wistub Brenner, voir Colmar et fêter Noël

wistubbrennerAgostino di Foggia est maître-restaurateur. A la tête du Wistub Brenner, à Colmar, il prépare les fêtes de fin d’année et naturellement Noël. Le Wistub rouvrira, en habits de fêtes, le 20 Novembre au soir. Made in Alsace a voulu en savoir plus.

 Avec l’automne, l’hiver, Colmar offre un nouveau visage encore plus chaleureux et cozy, comment ressentez-vous la ville depuis le Wistub Brenner ?

Agostino di Foggia : c’est une période très exigeante, c’est Vialis qui démarre toujours le bal des guirlandes vers le 10 octobre chaque année, et cette année ils n’ont pas dérogé.
Ensuite, on commence tous à penser à une nouvelle déco, à aller dans les magasins spécialisés voir les nouveautés. Personnellement depuis août je suis dans la préparation des marchés de noël, car depuis le l’incendie à Riquewihr, les services de la ville et les pompiers nous ont obligé à nous mettre aux normes d’accessibilité et d’incendie pour le chalet (c’est une structure en bois qu’on rajoute temporairement sur la terrasse avec tout le confort chauffage, moquette)
Et on a eu quelques petits soucis de mise au normes, mais tout est rentrée dans l’ordre.
On attend cette période avec grande impatience, car Colmar devient magique avec toutes ces lumières, la musique diffusée et l’ambiance générale. On en prend pleins les yeux, c’est vraiment la plus belle période pour découvrir Colmar.
De plus tous les samedis à 17h, un petit concert gratuit d’enfants qui sont sur les barques de la Petite Venise (eh oui c’est aussi ça l’esprit de Noël) chantent des chansons de Noël, faut vraiment le voir c’est super !

wistubbrennerLes saisons s’incarnent naturellement sur la carte. Quelles sont les plats fétiches de la maison d’ici les fêtes ?

Agostino di Foggia : Durant les fêtes, on propose très souvent les mêmes plats. Tout d’abord les Huîtres n°4 Fines de Claires de Marennes Oléron, certes c’est pas du tout alsacien mais qui pour moi fais partie de la culture de Noël, avec un petit vinaigre à l’échalote ou du citron pour les puristes.
On propose aussi La Soupe de Potiron de Colmar et aux éclats de châtaignes ou encore une Terrine de Gibier d’Alsace, oignons confits. En plat il y a un le suprême de Pintade aux marrons, purée de céleri et choux rouge c’est un de mes plats préféré à Noël (c’est ma mère qui le faisait tout le temps à cette période) je trouve que c’est le meilleure plat du monde et Daniel Queille arrive à retrouver CE goût tellement particulier de cette combinaison parfaite. Plus classique les joues de porc d’Alsace au Pinot Noir et spatzelés : on a de la chance d’avoir un superbe boucher (Jauss à Sundhoffen) qui me réserve toutes ses joues juste pour nous durant cette période, c’est une viande très tendre qui est fort en goût et se mariant parfaitement avec nos spätzelés.
Ensuite comme dessert, il y a la fameuse torche aux marrons de Gilbert Brenner (c’est encore ça recette !), il y a rien à dire dessus sauf qu’elle est excellente ! Ensuite un dessert qui s’inspire d’une création de mon père le Kougelopf glacé à la Cannelle et sa compotée de quetsches tièdes aux vin chaud, en fait c’est un dessert chaud froid et c’est le dessert qu’on vend le plus. Et je ne vous raconte pas les effluves de la compotée de quetsches en cuisine car du vin on en met!!!!
Durant les fêtes de noël, si vous passer en cuisine, vous sentirez des odeurs se mélangeant comme les huîtres, le pain de mie entrain de griller pour le Foie gras d’Oie, le choux rouge sur le coin du feu entrain de compoter et côté pâtisserie les quetsches entrain de cuire dans le vin chaud, humm qu’est-ce que j’ai faim !!!!!

Agostino Di Foggia-colmarAvec Noel, le Wistub Brenner met lui aussi ses habits de fêtes. Que peut-on déjà dire à quelques semaines de Noel ?

Agostino di Foggia : C’est la période que moi et mon personnel adorons et craignons le plus !

Noël c’est la période du partage, c’est la période où moi restaurateur essaye d’un peu expliquer à tous les touristes l’esprit de noël vu d’un Alsacien.

Durant cette période on propose un chalet décoré dans l’esprit de noël, on met de nappes spéciales, on décor tout le restaurant extérieur et intérieur. La musique loundge au restaurant est remplacée par des chants de noël traditionnels.
Bref c’est une période magique, où l’on essaye aussi de notre humble côté de la rendre aussi magique….

Merci !

Wistub Brenner

1 rue Turenne F-68000 Colmar

Tél +33 3 89 41 42 33

www.wistub-brenner.fr

 

Accueil téléphonique tous les jours de 9h00 à 23h00

Repas de 12h à 16h et 19h à 22h

Propos recueillis par Made in Alsace

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal