16 janvier 2018

Recette d’Alsace : les Dampfnüdles

Une Dampfnudel (ou Dampfnüdel en alsacien) est un petit pain blanc ou pain au lait gonflé à la vapeur, consommé comme un repas ou en dessert.

C’est une spécialité du sud de l’Allemagne (Bavière et Palatinat) et d’Autriche. On peut aussi en manger dans le nord-est de la France, en Alsace-Moselle

 

Recette pour 6 personnes :

Ingrédients : 25 gr levure fraîche cube, 25cl lait, 50 gr sucre, 50 gr beurre, 500 gr farine, 2 oeufs, 1 pincée de sel.

Pour la cuisson : 10 cl lait et 30 gr sucre chauffé préalablement, 50 gr beurre et une cocotte en fonte avec un couvercle.

Préparation : dans le bol de votre robot mélangeur, diluer la levure dans du lait tiède (30 C env). Ajouter le sucre, le sel, le beurre fondu, la farine puis les oeufs. Mélanger tout doucement avec le crochet, pour travailler la pâte et bien l’aérer. Couvrir avec un linge propre et laisser lever 1h à 25C pour que cela double de volume. Après, diviser la pâte en petites boules taille mandarine, mettre sur une plaque à pâtisserie et du papier cuisson, laisser lever encore 20 min dans les mêmes conditions que précédemment.

Pour la cuisson, faite chauffer doucement le beurre dans une cocotte en fonte. Quand le beurre mousse, déposer les boules de pâte dans la casserole , verser le lait sucré chaud d’un coup et mettre le couvercle. Au contact de la matière grasse chaude, le lait va se transformer en vapeur et faire gonfler les Dampfnüdles. Cuire à feu moyen jusqu’à la formation d’une croûte dorée et caramélisée (retourner à mi-cuisson).

C’est un plat consistant qui est servi souvent le soir, avec une soupe aux légumes et accompagné de fruits secs, d’une compote, de fruits au sirop et d’une crème anglaise parfumée au kirsch.

 

Bonne dégustation.

D’autres recettes par ici