Officiellement, il n’y a pas vraiment de rapports apparents entre Lucky Luke et l’Alsace… Même si Made in Alsace rêve d’un Lucky Luke en alsacien, nous n’en sommes pas là. Sauf qu’au moment de choisir les cadeaux pour Noël, on s’est dit que l’on pouvait vous tenter.
Blutch et son interprétation du héros de de Goscinny et de Morris
En 2023 sortait ainsi « Les indomptés » ! Un retour dû à Blutch, le dessinateur alsacien. Christian Hincker de son vrai nom signait là une interprétation de l’œuvre Goscinny et de Morris… Un clin d’œil !
Un Cow-boy à Paris
Dans l’album, Un Cow-Boy à Paris, écrit par Jul, dessinée par Achdé et mise en couleur par Mel, le Lomesone Cow-Boy libère un homme fait prisonnier par les Indiens. Cet homme transporte une énorme sculpture en cuivre représentant une main tenant une torche. Vous aurez bien compris qu’il s’agit d’Auguste Bartholdi arrivé de Paris, si ce n’est de Colmar.
Suivent une série d’aventures voient Lucky Luke et Jolly Jumper traverser l’Atlantique à bord d’un bateau à vapeur de croisière afin d’accompagner Auguste Bartholdi, dans son projet .
Il croisera Charles Bovary et « Emma » à Rouen découvre Paris et déjà ses travers mais aussi ces bars à absinthe où il rencontre Paul Verlaine et Arthur Rimbaud… Naturellement, Bartholdi lui fait rencontrer Gustave Eiffel, complice des projets fous de l’époque.
Assez aussi pour Lucky Luke de déjouer diverses tentatives de sabotage, d’accompagner celle-ci à New York et de menacer Locker s’il venait à tenter quelque chose contre Miss Liberty…
Un cow-boy sous pression
Et revoilà le Lucky Luke prolongé par Jul (scénario) et Achdé (dessin) de plonger, dans son dernier album en pleine crise sociale … chez des brasseurs allemands. A New-München, une grève générale paralyse toutes les brasseries du pays, entraînant une pénurie de bière, assez pour être propice à une aventure…
Pas d’Alsace, mais un peu de bière et de bretzel et des allusions amusantes. Lucky Luke y redécouvre la choucroute (déjà présente dans L’Homme de Washington) dans un repas accompagné de Bretzel, salade de pommes de terre et Schnitzel dans une « maison à colombages »
Coté allusion encore, on citera Winnetou, le plus français des apaches dont bien des jeunes alsaciens suivirent les aventures , des slogans « « Les Desperados? Ici, on les met en Bière ! , allusion à la bière de la Brasserie Fischer, de Schiltigheim …
Parmi les allusions, citons naturellement Frédérick Trump, le grand-père de qui vous savez et John Henry Heinz, le père de celui qui inventa la sauce que vous connaissez après avoir vendu la sauce au raifort de sa maman… Les deux familles partagent des ancêtres communes et la même origine, Kallstadt en Rhénanie Palatinat ! A 90 minutes de Strasbourg.
Pas d’alsaciens dans cet épisode, mais un fil à tirer… A l’époque, l’Alsace est allemande et de nombreux alsaciens sont parmi les colons de l’Amérique du Nord. Des films même contemporains, à l’instar de La Mission avec Tom Hanks, en atteste…
Dommage que le scénario n’ait pas poussé Lucky Luke vers Castroville, mais notons néanmoins que Milwaukee, la « brew city » de l’album accueillit un grand nombre d’Amish, venus de Sainte Marie aux Mines .
Distrayants, ces albums de Lucky Luke sont vraiment riches en anecdotes et fils à tirer jusqu’aux rives du Rhin, pour les petits comme plus les grands.