Made In Alsace

7 juin 2022

In Memoriam : la mémoire alsacienne en Amérique du Nord

Nous vous avions parlé. Le film In Memoriam, dont Made in Alsace est partenaire, vient de faire la tournée des associations d’Alsaciens d’Amérique du Nord (côte Est), pendant tout ce mois de mai 2022, de Houston à Québec en passant par Washington, New-York et Montréal.

Benjamin Steinmann, jeune réalisateur passionné et passionnant, a eu le bonheur et l’honneur de présenter sa fiction sur les Malgré-nous aux alsaciens, amis et amoureux de l’Alsace d’Outre-Atlantique.

Émotion, Mémoire, Échanges

C’est par Houston au Texas que la tournée et les projections ont débuté début mai. La présidente des Alsaciens de Houston, Virginie Striebel avait organisé deux projections à destination des lycéens, au LIH – Lycée International de Houston et à Awty International.

C’est une belle soirée avec l’Alsace Texas Association, à l’Institut Culinaire Lenôtre, qui a clôturé cette première étape.

« Grâce à IN MEMORIAM, nous avons pu nous questionner sur le destin des Malgré-Nous, leurs peurs, leurs choix difficiles, leur situation impossible. »

Après avoir dégusté un BBQ texan, Benjamin et Simone, la maman du réalisateur qui l’a accompagné durant toute la tournée, sont remontés vers le nord pour faire étape à Washington D.C. pendant quatre jours.

C’est Alain Boy, le président des Alsaciens de Washington qui raconte :

« Après une journée complète sur la fameuse esplanade du Mall qui s’étend sur 3,5 km du Mémorial Lincoln au Capitole, en passant par le National Monument dédié à George Washington, ils ont visité le lendemain l’immense cimetière militaire d’Arlington et le quartier historique de Georgetown.

Mais le point culminant du séjour fut naturellement la présentation du film In Memoriam dans le cadre majestueux de la Maison française de l’ambassade de France. Benjamin s’est assis au splendide piano à queue pour distiller un arrière-plan musical émouvant accompagnant une succession de photos d’époque de Malgré-Nous, avant de lancer son film de 1h30 aux accents lourds de débats intériorisés et d’affrontements psychologiques très prenants. La séance de questions-réponses fut l’occasion de constater que près de la moitié des participants, Américains compris, avaient eu des Malgré-Nous dans leur famille et avaient été particulièrement touchés par la profondeur du film. »

New York, New York…

Après Washington, escale new-yorkaise pour le film alsacien. Rendez-vous au cœur du National Arts Club pour un accueil exceptionnel permis par Andrea Markson et Francis Dubois de l’Union Alsacienne de New York.

Une 3ème projection organisée devant un public majoritairement anglophone, mais aussi les représentants de diverses associations francophones de NY, découvrant une facette méconnue de la seconde guerre mondiale, de l’Histoire alsacienne. Un moment  ravivant l’importance de l’enseignement de l’Histoire et du Devoir de Mémoire.  La projection du film a été suivie par un dîner festif à la Table Française et cela dans la tradition du Club.

Après les Etats-Unis, c’est au Canada et plus particulièrement au Québec que la fine équipe a continué son périple.

Les Alsaciens de Montréal, leur président Fabien Kuntzmann et la représentante des « Alsaciens du Monde » Isabelle Baumann-Lenot leur ont également réservé un bel accueil.

Outre la visite de la ville, le partage de son ambiance, son âme, de jour comme de nuit pendant 6 jours, un bel évènement était organisé le samedi 28 mai.

En clôture de la projection, les 90 personnes présentes, de tout âge, ont ainsi pris part à un débat riche et instructif sur le thème des Malgré-nous.

Emue, Marie-Alice, la doyenne alsacienne du jour (90 ans) attendait cet évènement avec une impatience rare. Son témoignage ne fut pas sans toucher les personnes présentes dans la salle.

« s’Hunspacher Lied »

Petite surprise pour clôturer le débat, Benjamin, accompagné de sa maman nous ont chanté « s’Hunspacher Lied », une chanson traditionnelle de Hunspach, leur village.

résumé de l’évènement de Montréal en vidéo

Pour finir sur une note plus légère, un traditionnel « Hopla Knack », l’apéro des Alsaciens de Montréal, était organisé. Les échanges tant sur le film que sur l’Alsace ont continué autour d’une succulente assiette knack & salade de pomme de terre.

Une tournée qui s’est clôturée à Québec par une projection plus intime à l’occasion d’un Stammtisch organisé par le président des Amis de l’Alsace à Québec, Stéphane Muller.

« J’en ressors grandi et émerveillé de ce magnifique voyage culturel. »

Benjamin Steinmann

Et Benjamin d’évoquer sa « ruée vers l’Ouest » :

 « Une épopée gravée dans ma mémoire ! Partager nos valeurs et un pan de notre histoire alsacienne notamment le sujet des Malgré-Nous à travers le monde, est un rêve qui est devenu réalité grâce à l’UiA Les Alsaciens du Monde) et aux Présidents des associations alsaciennes.

J’étais très excité et impatient de venir découvrir ces différentes villes et le résultat fut à la hauteur de mes espérances. J’avais imaginé ce scénario depuis ma tendre enfance, aujourd’hui je suis absolument serein et satisfait du travail accompli avec les associations alsaciennes basées aux Etats-Unis et au Canada.

J’en ressors grandi et émerveillé de ce magnifique voyage culturel. La rencontre avec le public anglophone fut très enrichissante et surtout nous permet d’élargir le champ des possibles quant à la transmission de cette histoire locale. Je remercie très chaleureusement Monsieur Fabien Kuntzmann qui est à l’origine de cette belle épopée culturelle »…

INFOS PRATIQUES

In Memoriam

Prochaines dates de projections en Alsace :
JEUDI 25 AOÛT 20H | Espace Culturel Roppenheim
SAMEDI 27 AOÛT | Mémorial Alsace Moselle
Réservations :

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal