Made In Alsace

11 mai 2022

In Memoriam – le film, quand la mémoire de l’Alsace voyage en Amérique du Nord

In Memoriam, c’est avant tout un film sur une partie de l’Histoire de l’Alsace, celle des Malgré-Nous. C’est un film signé Benjamin Steinmann qui arrive en Amérique du Nord, un film écrit en alsacien VOSTFR (français) et proposé ici en dialecte alsacien sous-titré en anglais.

Il sera diffusé ce printemps à Houston, New-York, Washington, Montréal et Québec, par les associations d’Alsaciens basées aux Etats-Unis et au Canada, le tout avec l’humble soutien de Made in Alsace.

La passion d’une vie

Passionné par les Malgré-Nous (les incorporés de force Alsaciens et Mosellans dans l’armée allemande) et les histoires que lui racontait sa grand-mère, Benjamin Steinmann dépense toutes ses économies pour nous livrer un film étonnant.

Ce sont 25 journées de tournage, 400 heures de montages, le soutien de l’Olca, l’engagement des reconstituteurs de Weitbruch et du musée de l’Abri de Hatten qui traversent aujourd’hui l’Atlantique.

Ainsi, nous voilà sur les pas d’André Balzinger, un personnage de fiction, mais qui pourrait être celle de nombreux Alsaciens. Un Malgré-Nous qui déserte le front russe pour rejoindre la Résistance en France. Un lâche pour les Allemands, un ennemi pour les Russes, c’est le “désarroi de ces hommes, leur incapacité à justifier leur uniforme” que le jeune réalisateur nous dévoile. 

Un film mémoriel, des hommes au cœur de l’Histoire

Pour rappel, l’incorporation de force est un sort partagé dès août 1942 par les Alsaciens et Mosellans. Un sort tragique qui se finira pour certains en Russie ou dans les camps de Tambov et de Rada.

Ici, c’est un « chemin de croix » qui nous suivons. André Balzinger, d’autres soldats alsaciens, partent sur le chemin du retour, sans identité, sans patrie. 

In Memoriam éveille alors notre mémoire dans un film saisissant.

Un rendez-vous avec notre Histoire, un moment à ne pas louper.

In Memoriam

1 h30 de voyage dans le temps

Dates et projections

In Memoriam : Le film hommage aux Malgré-Nous

Synopsis Film In MemoriamAoût 1942, les Alsaciens et les Mosellans sont incorporés de force dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale.

Certains sont incorporés dans les unités de la Wehrmacht, la Kriegsmarine (marine allemande), la Waffen SS dites Unité d’élites, plusieurs se retrouvèrent principalement sur les fronts russes à combattre l’armée de Joseph Staline. André Balzinger, jeune incorporé alsacien, décide de déserter les fronts russes pour rejoindre la Résistance ou la France libre. Accompagné par d’autres soldats alsaciens, ils partent sur le chemin du retour, sans identité, sans patrie. Traités de lâches par les allemands et d’ennemis par les soviétiques, ces soldats sont condamnés à avancer dans l’incertitude et le doute de perdre la vie à chaque instant.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal