Made In Alsace

26 juin 2023

Brasserie Kronenbourg et Malterie Soufflet : de l’orge tracée à la bière de qualité

D’une visite, l’autre. Il y a quelques jours, Made in Alsace était de la visite de la Malterie Souflet à Strasbourg. A l’invitation de la Brasserie Kronenbourg, c’est la première filière d’orge responsable tracée en Alsace qui se découvre. Du champ à la bouteille, la bière responsable et engagée devient une réalité.

Un QR code avant le sous-bock

« Kronenbourg SAS et le Groupe InVivo, via ses filiales Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture, ont réuni leurs expertises pour cocréer la 1ère filière d’orge responsable tracée en France à partir d’un modèle exclusif d’agriculture agroécologique » nous dit-on. Et nous voilà de suivre la trace. Là, un buveur responsable peut tracer sa 1664 Blonde du champ à la bouteille en flashant un QR Code !

Et nous voilà aussi de visiter une malterie et pas n’importe laquelle. Nous voilà 7 rue du Port du Rhin, place de l’ancienne minoterie des Grands Moulins de Strasbourg, fondée en 1898. Celle-ci deviendra malterie aux lendemains de la 2ème guerre mondiale. Transformée, modernisée, entre voie navigable et voie ferrée, elle rayonne et s’active plus que jamais.

De champs aux toits de Strasbourg

Finalement, comme nous, vous prenez goût à cette visite. D’abord parce que l’on ne visite que rarement une malterie mais sans doute parce que si vous savez qu’il faut du bon malt pour faire de bonnes et belles bières, vous ne savez pas forcément ce qu’est le malt.

Le malt, c’est cette céréale germée, de l’orge ici, utilisé pour la fabrication de la bière… Les amateurs de whisky ouvre les yeux et savent que le malt lui est également essentiel. 

Et nous voilà, guidés, d’apprendre que l’orge livré ici arrive de cultures et cultivateurs responsable, qu’on le trempe pour le faire germer. Une belle alchimie garantit alors l’humidité nécessaires à cette transformation. Trempé et en phase de germination, l’orge développe ses enzymes et révèle l’amidon contenu dans ses grains. Humide, l’orge sera séchée et deviendra malt …. 9 journées auront été nécessaires, mobilisant savoir-faire, matières et énergie… Ici l’eau arrive d’ailleurs par des réseaux strasbourgeois. La chaleur est transformée. Ici encore, on pratique une décarbonation progressive pour que la fabrication du malt soit plus respectueuse, elle aussi, de l’environnement.

Une filière d’orge responsable tracée et made in Alsace

Depuis le rooftop du grand silo de la Malterie Soufflet, on plonge un regard émerveillé, sur le port rhénan, sur la cathédrale de Strasbourg, sur le parlement européen. Par beau temps et pour un œil aguerri, il se dit que l’on aperçoit la Brasserie Kronenbourg et les contreforts d’Obernai.

C’est là que se prolonge l’Histoire, que le malt servira de socle aux bières qui font la renommée de l’Alsace et de la brasserie. Philippe Collinet, directeur de communication de l’entreprise, sourit. Des agriculteurs s’engagent dans la grande région pour que la brasserie profite de cette filière orge des plus engagées. Brasserie Kronenbourg réfléchit déjà à une autre filière, celle du houblon « responsable »…

Ici, on innove, on sème, on entreprend autrement. Plus que jamais, la bière de demain sera liée à son environnement.

INFOS PRATIQUES

Kronenbourg SAS
Boulevard de l’Europe
67212 OBERNAI CEDEX

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Salade de pissenlits d’Alsace, magret fumé et galettes de pomme de terre et œuf

On vous propose ici une recette simple et de saison : votre salade de pissenlits d’Alsace, magret fumé et galettes…

Mémorial d’Alsace Moselle : La mémoire vive et animée

Visites guidées découverte, visites guidées jeune public, visite guidée insolite… Le Mémorial d’Alsace Moselle vous propose des vacances et…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Bannière Volerie des Aigles

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace Lutterbach

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal