masque alsace coronavirus covid

Bienvenue à la Ferme Alsace le réseau fermier et local à la fois

Si tu ne vas pas à la ferme, c’est la ferme qui vient à toi. Voilà une façon de résumer l’esprit du stand « Bienvenue à la Ferme » découvert sur le terre-plein de la 88e Foire Européenne de Strasbourg, au cœur du village que propose la Chambre d’agriculture d’Alsace.

Photo Bienvenue à la Ferme

Une visite s’impose. C’est Jean-Luc Parthonneau, l’un des animateurs du réseau « Bienvenue à la Ferme » qui nous en parle le mieux. « Bienvenue à la Ferme » rassemble plus de 230 professionnels de la vente directe de produits de la terre et de l’agritourisme en Alsace. C’est le réseau du « Mangez fermier » (les producteurs), et du « Vivez Fermier » (les fermes auberges, les gîtes, les fermes de découvertes et celles pédagogiques).

Bienvenue à la Ferme, 230 relais en Alsace

Crée en 1988, le réseau « Bienvenue à la Ferme » est ainsi le premier des circuits courts, un circuit de valorisation des produits de la terre qui vient à votre rencontre le temps de la Foire Européenne. « Bienvenue à la Ferme » en est devenue une marque portée par les Chambres d’agriculture.

« On est ici dans le bon, le vrai, le local » précise Jean-Luc Parthonneau. Ce réseau soutient ainsi la vente directe et le fera prochainement encore plus.

Plus de 8000 agriculteurs s’y retrouvent en France ainsi sous des formes variées comme les « drives », les magasins collectifs et les marchés de producteurs.

La diversité des produits de la ferme proposés en Alsace, la richesse et la créativité des producteurs en font l’étape incontournable de votre passage à la Foire.

« On est ici dans le bon, le vrai, le local »

Les produits frais et transformés présenté ici titilleront tant votre envie de cuisiner que votre appétit pour un « localisme gourmand ».

Ce matin, nous regardions arriver les œufs bio du moment, une ponte en Alsace là, du côté de la ferme Gradt de Vendenheim. Un coup d’œil gourmand aussi sur les produits à base de canard de la ferme Nonnenmacher de Woellenheim, les fruits et jus de fruits des vergers Dettling de Westhoffen, les miels du rucher de l’Ill d’Illkirch.

Les quetsches au moelleux

Et puis ces quetsches tombées presque directement de l’arbre dans le panier du gourmet de passage. Une douce découverte à souligner, les quetsches au moelleux, de quoi laisser les pruneaux à Agen.

Bienvenue à la Ferme ! L’invitation est lancée, sous le signe de l’authenticité, de la proximité… Comme une invitation à retrouver ce monde agricole qui sait marier, pour le meilleur, la tradition du savoir-faire et la modernité des nouvelles recettes.

Bienvenue à la Ferme