Made In Alsace

29 mai 2015

Barr : Rue des Arts invite Roland Perret

photos roland perret (2)Rue des Arts, transforme chaque année la Grand Rue de Barr en Galerie d’Art à ciel ouvert. Un dimanche par mois, de mai à aout, peinture, sculpture, photographie, céramique, dessin : les modes d’expression les plus divers sont représentés. Made in Alsace vous conseille cette sortie et attire votre attention sur l’édition de Juin qui accueille le maître de la Nalsace, Roland Perret pour une présentation des mondes “chtoniens”.

Invitées d’Honneur de JUIN : Roland PERRET Illustrateur

 

LES MONDES CHTONIENS

ROLAND PERRET- Artiste visionnaire

Roland Perret, artiste peintre bien connu en Alsace pour ses fresques et ses trompe-l’œil qui jalonnent les murs de notre région, nous propose une toute nouvelle facette de son art.

S’il a connu le succès en sa qualité d’auteur et d’illustrateur de la Nalsace, nous nous en éloignons quelque peu, même s’il s’agit encore de mondes souterrains et secrets. Il nous peint des ambiances plus sombres, d’ombres et de lumière, peuplées de créatures mythiques, d’un bestiaire imaginaire qui évoque des civilisations étranges, issues d’un cinéma fantastique non encore exploré.

Avec une maîtrise technique étonnante, il nous décrit des architectures et des villes souterraines peuplées de chimères. La Cathédrale révèle une créature aquatique et on découvre que le dôme de verre de la gare de Strasbourg n’est que l’affleurement d’une énorme sphère où règne une gigantesque pieuvre.

Le peintre nous parle de « mondes chtoniens », de divinités souterraines, d’univers démesurés où l’homme semble minuscule et confronté à des forces gigantesques. Comme toujours dans l’œuvre de Perret, il y a des figures cachées à découvrir, Dans les textures de roches s’entremêlent des formes animales ou humaines. Les figures sont parfois imbriquées, comme cette « Vierge aux Rochers» dont l’œil est un autre visage. Si vous interrogez l’artiste, il ne vous parlera pourtant, en souriant, que de lumière. Cette lumière dont les rayons effleurent les formes, stimulant notre imaginaire pour y voir bien plus que ce que le peintre y a déposé. La lumière d’un visionnaire qui plonge son regard dans les mystères de l’univers, cette lumière qui révèle la beauté et la majesté des ombres, juste avant de les dissoudre…

Tout savoir ou presque 

Les dimanches, 7 juin, 5 juillet,  et 2 août, de 11h à 18h (19h en été). À proximité : parking gratuit, commerces et restaurants. Renseignements : Comité des Fêtes de Barr –  03 88 08 66 55. Email : l.schilling@barr.fr

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Vos sorties de Printemps au Château du Haut-Koenigsbourg

Les journées rallongent, l’envie de sortie aussi… Et sur les hauteurs, le Château du Haut-Koenigsbourg vous attire. Depuis des…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

NATUROPARC 2024

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Volerie des Aigles Pâques 2024

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal