Rue des Arts, transforme chaque année la Grand Rue de Barr en Galerie d’Art à ciel ouvert. Un dimanche par mois, de mai à aout, peinture, sculpture, photographie, céramique, dessin : les modes d’expression les plus divers sont représentés. Made in Alsace vous conseille cette sortie et attire votre attention sur l’édition de Juin qui accueille le maître de la Nalsace, Roland Perret pour une présentation des mondes “chtoniens”.
Invitées d’Honneur de JUIN : Roland PERRET Illustrateur
LES MONDES CHTONIENS
ROLAND PERRET- Artiste visionnaire
Roland Perret, artiste peintre bien connu en Alsace pour ses fresques et ses trompe-l’œil qui jalonnent les murs de notre région, nous propose une toute nouvelle facette de son art.
S’il a connu le succès en sa qualité d’auteur et d’illustrateur de la Nalsace, nous nous en éloignons quelque peu, même s’il s’agit encore de mondes souterrains et secrets. Il nous peint des ambiances plus sombres, d’ombres et de lumière, peuplées de créatures mythiques, d’un bestiaire imaginaire qui évoque des civilisations étranges, issues d’un cinéma fantastique non encore exploré.
Avec une maîtrise technique étonnante, il nous décrit des architectures et des villes souterraines peuplées de chimères. La Cathédrale révèle une créature aquatique et on découvre que le dôme de verre de la gare de Strasbourg n’est que l’affleurement d’une énorme sphère où règne une gigantesque pieuvre.
Le peintre nous parle de « mondes chtoniens », de divinités souterraines, d’univers démesurés où l’homme semble minuscule et confronté à des forces gigantesques. Comme toujours dans l’œuvre de Perret, il y a des figures cachées à découvrir, Dans les textures de roches s’entremêlent des formes animales ou humaines. Les figures sont parfois imbriquées, comme cette « Vierge aux Rochers» dont l’œil est un autre visage. Si vous interrogez l’artiste, il ne vous parlera pourtant, en souriant, que de lumière. Cette lumière dont les rayons effleurent les formes, stimulant notre imaginaire pour y voir bien plus que ce que le peintre y a déposé. La lumière d’un visionnaire qui plonge son regard dans les mystères de l’univers, cette lumière qui révèle la beauté et la majesté des ombres, juste avant de les dissoudre…
Tout savoir ou presque
Les dimanches, 7 juin, 5 juillet, et 2 août, de 11h à 18h (19h en été). À proximité : parking gratuit, commerces et restaurants. Renseignements : Comité des Fêtes de Barr – 03 88 08 66 55. Email : l.schilling@barr.fr