Made In Alsace

12 avril 2023

Allergie au Pollen : aléas du printemps en Alsace

Made in Alsace aime à vous voir cheminer en Alsace, touristes de passage ou dans votre propre région. Certains souffrent cependant d’allergie, d’allergies au pollen. Comment vivre avec cela et se détendre quand même.

Le pollen, c’est quoi ?

Notons déjà que le pollen est originellement « notre ami ». Les grains et poussières de pollens sont émises par les plantes à fleurs et contribuent ainsi à la reproduction et  au développement de la végétation. Le pollen, constituent également un garde-manger pour les abeilles et d’autres insectes. Le pollen répond notamment à leurs  besoins en protéines.

Souvenons-nous de ces butineuses ramenant le pollen à la ruche. Souvenez-vous, ce pollen dont certains d’entre-nous font une cure.

L’allergie au pollen, ses symptômes

Il n’en reste pas moins que pour d’autres, le pollen rime avec pollinose, allergie et « rhume des foins ». Ils sont allergiques ! Les symptômes se ressentent.

Là, écoulements de nez, nez bouchés, crises d’éternuement, conjonctivites, asthme et autres gènes et s peuvent perturber le quotidien. les manifestations allergiques provoquées par le contact du pollen avec les muqueuses nasales, bronchiques ou oculaires se succèdent.

Comment soigner une allergie au pollen ?

Graminées, bouleaux, cyprès et plus si affinités voient ainsi leur pollen « nous attaquer ». Un doute et vous ferez un tour chez un allergologue pour savoir si vous êtes vraiment sensible !

Avant de soigner, on tentera naturellement de prévenir … Vous aérerez vos appartements et maisons le matin, porterez un masque ( eh oui) en jardinant, roulerez les vitres fermées, ferez sécher votre linger à l’intérieur, vous vous doucherez plus souvent et notamment le soir, pour éviter de saupoudrer votre lit de pollens.

Vous savez être allergiques ?

Là, des soins s’imposent selon la force de vos réactions.

L’une des solutions ultimes est naturellement la désensibilisation thérapeutique. Mais autrement des lavages oculaires et nasaux font l’affaire,  suivi, là encore par  des antihistaminiques H1  et naturellement des corticoïdes en cas d’inflammation. Des remèdes naturels sont aussi recommandés

Informés, vous suivrez les nouvelles du Reseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.). Vous n’oublierez pas que la pollution favorise la sensibilité aux pollens.

Le mieux reste naturellement d’anticiper, de prévenir pour profiter de vos promenades et visites en Alsace. Au fait, on vous reparlera bientôt des tiques… Mais là, attention pollens !

INFOS PRATIQUES

Le site sur la qualité de l’air

ATMO Alsace 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Salade de pissenlits d’Alsace, magret fumé et galettes de pomme de terre et œuf

On vous propose ici une recette simple et de saison : votre salade de pissenlits d’Alsace, magret fumé et galettes…

Mémorial d’Alsace Moselle : La mémoire vive et animée

Visites guidées découverte, visites guidées jeune public, visite guidée insolite… Le Mémorial d’Alsace Moselle vous propose des vacances et…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Alsace Aventure

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace Lutterbach

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal