Made In Alsace

23 juillet 2024

Naissances à la Montagne des Singes : 12 petits Magots à croiser cet été !

 A la Montagne des Singes,  12 bébés Magots ont vu le jour depuis le début du printemps. Venez profiter de l’été pour les observer, pendant les vacances, ente amis, en famille ! Vous allez craquer. Vous allez en découvrir des choses aussi …

Les mâles et les bébés, une histoire d’amour pas anodine

Si les mamans sont particulièrement attentives à leur progéniture, pour autant, elles ne sont pas les seules à veiller sur eux avec soin. Les mâles aussi s’intéressent aux nouveau-nés, même si la paternité n’est pas connue car les femelles s’accouplent avec différents mâles.

Les mâles les portent, les épouillent et les protègent dès les premiers jours.

Les visiteurs les plus observateurs pourront même être témoins d’une scène étonnante chez les Magots : un mâle s’approche d’une femelle, emprunte son bébé pour ensuite aller retrouver un autre mâle et l’enlacer en claquant des dents de manière amicale.

Le papa singe, un papa poule ?

Ce comportement de « papa poule » cache en réalité une véritable stratégie : les mâles utilisent les bébés pour créer et renforcer leurs liens amicaux avec d’autres mâles.

L’importance du genre chez les bébés Magots

Chez les macaques de Barbarie, naître femelle ou mâle n’est pas sans importance. Le « genre » joue un rôle très important dans la position hiérarchique.

Les bébés mâles devront conquérir leur rang dans l’échelle sociale tout au long de leur vie en établissant d’importantes relations et en obtenant un bon soutien du groupe. Ils auront un mode de vie très dynamique qui dépendra énormément de leur personnalité et de leur capacité à créer des liens amicaux avec les autres mâles.

Pour les petites femelles, les choses sont assez différentes. Leur rang se transmet, lui, de mère en fille, de génération en génération.

La magie des naissances chez les macaques de Barbarie

Après une gestation de cinq mois et demi, les femelles donnent naissance à un seul petit au printemps ou au début de l’été, saisons idéales grâce aux températures clémentes et à l’abondance de nourriture. Cela permet aux bébés de bien grandir avant leur premier hiver.

Si les naissances restent invisibles aux yeux du public et du personnel du parc, c’est parce que les femelles Magots mettent bas en haut des arbres, dans la quiétude de la nuit.

Au petit matin, les soigneurs découvrent les nouveau-nés.

C’est un moment émouvant pour la communauté des macaques de Barbarie, pour l’équipe du parc et, bien entendu, pour les visiteurs. Comment ne pas craquer devant ces adorables créatures au pelage noir et aux grandes oreilles ?

Vous voilà prêts et informés : douze bébés magots ont déjà vu le jour à la Montagne des Singes.

Cette saison est l’occasion parfaite pour venir les découvrir et observer les comportements spécifiques. Vous assisterez à leurs premiers pas hésitants et, après quelques semaines, à leurs premiers sauts acrobatiques !

INFOS PRATIQUES

La Montagne des Singes
La Wick
F-67600 Kintzheim

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Carnaval en Alsace, les dates, les lieux…

L’Alsace est terre de fêtes et de traditions. Mais on n’y fête pas que Noel, les vins, la bière….

Strasbourg : le Coin des Pucelles est de retour

Le « Coin des Pucelles » est de retour… Là, logiquement, les Strasbourgeois redressent la tête tant ils ont…

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal