masque alsace coronavirus covid

31 octobre 2014

Winstub à Strasbourg : les 10 ans du Tire-Bouchon, rencontre avec Cédric Moulot

Cédric Moulot et Jacques Becker (c)Tire-BouchonLe Tire-Bouchon a dix ans ! Dix ans depuis que Cédric Moulot en a fait « son restaurant ». Winstub unique à Strasbourg, croisement d’habitués et de touristes visiteurs, rencontre d’amoureux de la gastronomie alsacienne et table d’amis, il méritait, à l’approche de Noel, que Made in Alsace revienne sur son actualité. Rencontre avec Cédric Moulot.

Cédric Moulot,  c’est depuis le Tire-Bouchon que tout est parti … Et là, on en fête les 10 ans … Quels sont vos principaux souvenirs de la découverte des lieux et finalement de Strasbourg ?

Cédric Moulot : Lorsque j’ai, pour la première fois, franchi le seuil du « Tire-Bouchon », j’ai immédiatement perçu le fait que cette maison de Strasbourg avait une âme et que chacun de ses recoins me réserveraient bien des surprises et des défis. Voilà sans doute pourquoi, moi aussi, j’ai grandi avec cette maison… De notre rencontre mutuelle sont ainsi nés les salons, les espaces et au final ce qui renforce encore le charme du Tire-Bouchon.

Naturellement, tout cela s’inscrit aussi dans l’histoire même de Strasbourg. J’ai immédiatement été séduit et fasciné par la ville. Comment ne pas évoquer, naturellement, la grande et majestueuse cathédrale, lien entre la terre d’Alsace et le ciel ? Un autre lieu me fascina aussi. L’imposant palais des Rohan plus loin qui accueillit des grands personnages de l’Histoire de France et d’Europe.

plat 1 (c)Tire-BouchonStrasbourg a une histoire, sans doute parce qu’une partie de l’Histoire s’est fait à Strasbourg. Et voilà qu’humblement, au milieu de celle-ci, j’essaye, avec mes équipes, de partager les richesses et saveurs de la gastronomie alsacienne.

10 ans pour le Tire-Bouchon. Le temps passe vite mais en même temps, le Tire-Bouchon a changé.

Justement, vous avez fait évoluer l’établissement. Aujourd’hui, il attire autant les habitués strasbourgeois que les touristes visitant Strasbourg. Comment réussit-on cet exploit ?

Cédric Moulot : La recette –  les lecteurs de Made in Alsace comprendront que l’on puisse aimer les belles recettes –  se résume en 3 principaux ingrédients : un cadre chaleureux et intimiste, une cuisine alsacienne authentique basée sur des produits sélectionnés pour leur qualité,  une relation de proximité avec la clientèle.

C’est l’équilibre de tout cela qui fait la clé du succès. J’aime pour ma part à voir des habitués attablés à côté de personnes visitant Strasbourg pour la première fois. Je me réjouis de voir les uns partager avec les autres  leurs bons plans autour de bons plats.

Façade François Zenner -2 (c)Tire-BouchonComment définiriez-vous « votre » Tire Bouchon ?

Cédric Moulot : Je vais être concis et franc. Pour moi, le « TB », c’est une authentique Winstub alsacienne qui incarne l’image de Strasbourg et sa région : chaleureuse, généreuse et gourmande à la fois ! Que rajouter ?

Vous en avez aussi fait un lieu de culture avec des salons qui rendent hommage à l’art. C’est une passion ? Comment est né l’idée du dernier salon, « le Salon des Cathédrales » ?

Cédric Moulot : Je cultive une passion pour l’Art et la Culture alsacienne. Cela se ressent naturellement dans l’établissement.  Les murs, les salons rendent hommage à des artistes qui ont fait ou font encore beaucoup pour l’image de l’Alsace et de Strasbourg. Je pense à Schnug, à Spindler, Hansi, Dorette Muller et Claude Weisbuch … Il y a aussi d’autres clins d’œil.

Le millénaire de la cathédrale de Strasbourg m’a donné l’occasion de rendre hommage à cette belle et grande strasbourgeoise, ambassadrice naturelle de Strasbourg. J’ai voulu honorer la meilleure ambassadrice de la région en lui dédiant un salon.

La rencontre avec l’artiste Horea a permis d’incarner cet hommage au travers de toiles uniques. Nous partageons la même passion pour la cathédrale.  Le salon des cathédrales en découle tout naturellement.

1483390_584036081652009_1663393252_nOn approche de la fin d’année. L’an dernier, le Tire Bouchon a été l’un des établissements les plus photographié de Strasbourg. Sans nous dévoilé la surprise, il sera comment cette année ?

Cédric Moulot : Je peux vous dire qu’une chose. Le Tire-Bouchon sera encore plus surprenant cette année !

Propos recueillis par Made in Alsace.

 

Winstub Le Tire-Bouchon 5 rue des Tailleurs-de-Pierre 67000 Strasbourg

Téléphone : +33 (0)3 88 22 16 32 www.letirebouchon.fr

Ouvert 365 jours par an – 11h-15h 18h-0h Restaurant Climatisé