Il est aujourd’hui un seul château en Alsace à être plus connu pour ses habitants que pour ses murs ou son histoire. Ce monument, c’est, vous l’aurez reconnu, le château de Kintzheim. Dans l’imaginaire alsacien, on le connaît sous son autre nom : la Volerie des Aigles. Porte ouverte sur le vignoble d’Alsace, elle l’est aussi sur le monde des rapaces.
Conçue il y a 40 ans pour permettre leur reproduction et oeuvrer à la conservation du patrimoine naturel, la volerie reste plus que jamais l’ambassadrice de leur cause à travers l’Europe. À son aspect pédagogique, elle a su allier un angle plus ludique. Offrant aux enfants, comme à leurs parents, le plus
grand spectacle d’oiseaux de proies en liberté, elle est ainsi le lieu de bien des émerveillements.
Le plus grand spectacle de rapaces en liberté
Aigles, condors, faucons, milans, vautours et rapaces nocturnes rivalisent ici de talents et d’agilité. Ils virevoltent alors sous le regard ébahi des petits et des grands avant de cheminer au milieu même du public. Star ailée, le percnoptère fascine… Osez dire que ce rapace qui sait utiliser une pierre pour casser les oeufs qu’il convoite ne vous interpelle pas ?
Nouveautés 2009 : espace pédagogique et lieu de détente
Cette 41e année d’existence marque aussi le renouveau des lieux. La cave voutée du château ouvre enfin ses portes, et ce, de la plus belle des manières. Théâtre d’expositions, elle permet de découvrir la face cachée de la volerie, ses secrets autant que de se familiariser encore plus avec les oiseaux et leurs univers. Outil pédagogique, le nouvel espace est clairement didactique et l’on retient naturellement ce que l’on y apprend. Entre spectacle et découvertes, vous profiterez d’un moment de détente. La nouvelle buvette vous accueillera dans la cour intérieure du château. Là, en famille, entre amis, on commente et on partage autour d’un verre les étonnantes expériences que l’on vient de faire.
On prend finalement de la hauteur, un peu comme cet aigle là-haut dans le ciel, chef d’une escadrille à nulle autre pareille.
Château deKintzheim
67600 Kintzheim
03 88 92 84 33
www.voleriedesaigles.com