9 novembre 2018

Vendanges en Alsace : 2018 sera un sacré millésime !

Katzenthal – DR – Civa Vuano

On aime vous parler vin à Made in Alsace. On aime vous parler vin, vignes et Alsace et nos colonnes s’ouvrent naturellement à vos domaines ( Contactez-nous pour en savoir plus) ! Il n’en reste pas moins qu’en ce début de mois de novembre, nous rejoignons le CIVA pour affirmer que : « ce millésime 2018 restera dans les annales, tant au niveau des conditions climatiques peu communes qui ont rythmé l’année, que du déroulement et de la qualité de la récolte ».

Alsace, un bon  millésime 2018

Comme nous, vous avez constaté des conditions climatiques idéales ! Laissons les experts parler : «  Au cours des 7 premiers mois, l’Alsace a enregistré l’équivalent d’une année pleine de précipitations, permettant ainsi aux sols de reconstituer leurs réserves en eau. Malgré cela, le cycle végétatif s’est déroulé correctement. Si le débourrement a été plus tardif que les années précédentes, la floraison par contre fut très rapide et très en avance (fin mai), soulignant ainsi la précocité du millésime.  Mais le plus important fut que, malgré la pluviométrie importante, l’état sanitaire a pu être préservé. L’été a vu le retour de conditions climatiques plus stables, plus chaudes et surtout plus sèches. Dès la fin du mois de juillet, les températures se sont envolées, entraînant même sur les terroirs les plus légers, des ralentissements de maturation. Les quelques épisodes de grêles n’eurent guère de conséquences car les températures élevées ont immédiatement séché les baies touchées, facilitant ainsi leur cicatrisation. Vers la fin du mois d’août de trop rares pluies sont venues soulager les vignes, permettant ainsi de parfaire les maturités »

Tout cela a donné les vendanges suivantes :

  • Pour l’AOC Crémant d’Alsace, le 22 août 2018
  • Pour l’AOC Alsace, le 3 septembre 2018 pour tous les cépages
  • Pour l’AOC Alsace Grand Cru, le 3 septembre 2018 pour tous les lieux dits et tous les cépages (sauf exception demandée par les certaines Gestions Locales)
  • Pour les mentions Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles, le 17 septembre 2018.

Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles

Des conditions des vendanges, qualité parfaite et quantité étant au rendez-vous. Les chiffres précis pour 2018 seront connus et communiqués dès que les professionnels auront procédé à la déclaration de récolte (au plus tard le 15/12).

Mais cela nous permet d’affirmer que même la fin de saison, cet été tant indien qu’alsacien était parfaite pour nos Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.

Merci le Civa pour toutes ces informations !

A vous maintenant d’aller du côté de vos producteurs préférés pour suivre l’avancée de cette production et réserver les bouteilles qu’il faudra tant avoir dans votre cave que partager avec la modération qui s’impose, avec vos amis !

Au fait, quelles caves conseillez-vous à nos amis en visite ces mois de novembre et décembre en Alsace ?