Quels sont les lieux, les lectures les plus partagés en famille ? Made in Alsace, aime à penser que les châteaux et les bandes dessinées sont parmi ceux-ci. Forcément, si on y rajoute le Haut-Koenigsbourg, votre terrain d’aventure est tout trouvé pour cet été en Alsace.
BD et château-fort en Alsace
Vous viendrez rencontrer des auteurs et participer à des ateliers de dessin au cœur du château dans le cadre du Festival de BD et d’illustration. Vous découvrez un programme diversifié qui ravira petits et grands entre découvertes historiques et aventures artistiques.
En même temps, en famille ou entre amis, des visites s’organisent, des aventures s’imaginent dans la tête des petits et des plus grands. Chevaliers ou princesses s’amusent dans la fabrique à souvenirs qu’est le château du Haut-Koenigsbourg !
Des rendez-vous, un agend’aventures pour les familles
Le festival de BD et d’illustration, dernières heures
Jusqu’au 14 juillet
Le Haut-Koenigsbourg s’ouvre à la BD et l’illustration. Venez profiter d’une librairie en plein air et rencontrer des auteurs et autrices de la région, participez à des ateliers de dessin, suivez une visite ‘spéciale BD’, appréciez des expositions…
Mises en place pour le festival, les expositions thématiques se poursuivent jusqu’au 31 septembre en extérieur.
Organisé avec l’association HKBD, le 757 (librairie du Haut-Koenigsbourg) et le château du Haut-Koenigsbourg
Les rencontres HKBD • ce 14 juillet
Séances de dédicaces
Durant ces deux journées, une douzaine de créateurs et créatrices de bd et livres illustrés dédicacent leurs ouvrages autour d’une librairie spécialisée. Installés en plein air, ils partagent leurs passions et leurs univers, dans une ambiance animée.
Retrouvez Christophe Carmona (Aline), Vlou et Nicolas Kempf (Contes de l’eau), Philippe Matter (Mini-Loup), Camille Tisserand (Loupiote)… et bien d’autres encore ! Pour connaitre la liste définitive des artistes et leur jour de présence, pensez à consulter haut-koenigsbourg.fr
Dans le cadre du Festival de Bd et d’illustration du Haut-Koenigsbourg – En partenariat avec HKBD et 757
Dans la lice nord du château, en plein air – 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Pas de supplément au droit d’entrée
Dessins en fantasy • quelques places, ce 14 juillet
Ateliers de dessin
Deux ateliers de 2h pour s’essayer au dessin en compagnie de professionnels de l’illustration. Installés au coeur du château, aux côtés des rencontres-dédicaces, réalisez vos propres dessins, sur les conseils d’un artiste. La forteresse, la fantasy, le Moyen Age seront vos sources d’inspiration !
Libre à chacun de prévoir son matériel de prédilection ou à tenter l’expérience avec celui fourni sur place.
- dimanche 14 juillet à 16h, le thème du bestiaire et des gargouilles est développé par Christophe Carmona (Les aventures d’Aline)
Dans le cadre du Festival de Bd et d’illustration du Haut-Koenigsbourg
- Atelier en extérieur – rdv à la maquette
Mardi 10h-12h – dimanche 16h-18h – À partir de 6 ans
BD aux remparts • Du 6 juillet à fin septembre
Exposition
En une quinzaine de panneaux grand format, les créateurs et créatrices d’Alsace exposent leur travail et leurs personnages. Dans le cadre du Festival de Bd et d’illustration du Haut-Koenigsbourg.
- Rêves de château • Du 6 juillet à fin septembre
Exposition – visions d’artistes
Une quinzaine d’illustrateurs et illustratrices apportent leurs propres visions du Haut- Koenigsbourg. Spécialement créés pour l’exposition, les dessins originaux sont reproduits en panneaux de grands formats. Les œuvres sont réalistes, poétiques ou fantaisistes, selon la sensibilité des artistes. L’exposition s’enrichit chaque année de nouvelles créations.
Des visites, des ateliers au cœur de l’été. De quoi créer des vocations, découvrir les lieux ou développer son imaginaire. Plus que jamais, le château du Haut-Koenigsbourg sait y faire ! Réservations plus que recommandées.