masque alsace coronavirus covid

23 avril 2014

Tourisme en Alsace : la vie de château

CLPPL’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus exceptionnel patrimoine castral médiéval. On plonge ici dans une région, la nôtre, qui mélange Histoire et territoires.

En dehors des grands classiques, Made in Alsace et l’ADT vous proposent d’en découvrir quelques-uns.

Château de Lichtenberg

Érigé au début du XIIIe siècle, sur une colline qui domine le village, le site intègre des espaces contemporains liés à des activités culturelles. De nombreuses animations sont proposées de mars à novembre.

www.chateaudelichtenberg.com

Château du Haut-Koenisgbourg

Dressé à près de 800m d’altitude sur un éperon rocheux, cette imposante forteresse constitue une excursion obligée pour plonger dans l’univers du Moyen Âge et pour la vue extraordinaire sur la plaine d’Alsace.

Restauré début 1900 par l’empereur d’Allemagne Guillaume II dans l’esprit du château de la fin du XVe siècle avec son mobilier, sa salle d’armes, son donjon, son jardin médiéval… C’est un incontournable !

Ouvert toute l’année (sauf les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre) et accessible en navette pendant la saison touristique depuis la gare SNCF de Sélestat.

www.haut-koenigsbourg.fr

Château de La Petite Pierre

Ce château médiéval est intégré dans une forteresse reconstruite par Vauban et abrite la Maison du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Extérieurs et remparts accessibles toute l’année (gratuit)

www.ot-paysdelapetitepierre.com

www.parc-vosges-nord.fr

Château de Fleckenstein

Érigé au XIIe siècle, le château domine les forêts des Vosges du Nord et est un haut-lieu du Moyen-âge en Alsace. De nombreuses animations sont proposées toute l’année (sauf novembre/décembre).

www.fleckenstein.fr

Château de Lorentzen

On peut accéder à la cour de ce château privé et à ses dépendances (moulin et grange). Celles-ci abritent la Grange aux Paysages avec accueil, exposition Secrets de paysages, départs de balades et de jeux (géocaching…).

A noter du 28 mai au 18 juin : Festival des paysages

www.tourisme.alsace-bossue.net

www.grangeauxpaysages.fr

 

Affiche OK corrigée-0404 (2)Ateliers « Bâtisseurs de Châteaux Forts »

D’avril à octobre, 31 ateliers de restauration dans 7 châteaux, proposés au grand public grâce à l’association Châteaux Forts Vivants et à l’action des bénévoles.

Aux Schoeneck à Dambach-Neunhoffen, Geroldseck à Haegen, Freudeneck à Wangenbourg-Engenthal, Salm à La Broque, Kagenfels à Obernai, Haut-Andlau à Andlau et Ramstein à Scherwiller.

Nouveauté 2014 : journée portes-ouvertes le 1er mai dans les 11 châteaux membres du réseau « Châteaux Forts Vivants », avec visites guidées, animations et démonstrations de 10H à 16H.

www.chateaux-forts-vivants.fr

Pas assez rassasiés, encore plus curieux. D’autres châteaux se dévoilent au travers de randonnées pédestres et des chemins balisés qui font la richesse de nos forêts. Découvrez-les !

www.tourisme-alsace.com/fr/activites-pedestres/

PS : L’association des châteaux forts d’Alsace nouvellement créée monte en puissance. On suivra cette actualité castrale sur www.chateauxfortsalsace.com