18 octobre 2018

Tellure, une mine d’histoires à découvrir

Mine d’histoires ou mine d’Histoire ? Les deux expressions collent à la perfection à Tellure.  Vous voilà dans le Val d’Argent, sur les hauteurs de Sainte-Marie aux Mines. Commençons par un retour à l’essentiel. Telle abrite une vraie mine… La mine d’argent Saint-Jean Engelsbourg dite «La Colonne Saint-Jean» est la cavité souterraine creusée de main d’homme la plus ample du Massif des Vosges.

Témoin de la fièvre de l’Argent

Ici, l’Histoire s’écrit à coup de marteaux, de haches, de pointerolles. Sans doute les romains exploitèrent-ils même les lieux bien avant.

L’essor de la mine se fait entre le XVème et le XVIème siècle. Des mineurs venus de Saxe et de Bohème renforcent un savoir-faire local. L’exploitation intensive commence. L’exploitation du filon Saint Jean débute pour lui en 1549.

La Guerre de Trente ans et des aléas géologiques freineront l’exploitation jusque que  la fin du XVIIIème siècle. Là, les Allemands rouvrent les mines pour y exploiter du cobalt, de l’arsenic, et le peu d’argent qu’il reste. Les Français reprendront la main. La dernière mine fermera officiellement en 1976, c’était une mine de cobalt.

Histoire & Territoires

C’est, avant même la visite des lieux, une partie de cette Histoire que dévoile Tellure. On comprend comment une activité économique transforme une vallée, amène des ouvriers, des familles mais aussi des traditions.

Histoire et mémoire ne font alors qu’un ! Un moment s’appuie sur des richesses offertes par la nature.

Vous voilà maintenant à mettre votre casque, à allumer vos lampes…. A votre tour de plonger dans cette mine d’Histoire… De vous y « aventurer » comme beaucoup avant vous !

Ouvrez les yeux, écoutez !

Tellure Parc Minier

Y aller

Lieu-dit Tellure, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines

En provenance de l’autoroute A35, sortie 17 (Sélestat), Direction Sainte-Marie-aux-Mines puis Col des Bagenelles.
En provenance de Saint-Dié par le tunnel et la RN 59, suivre Sainte-Marie-aux-Mines centre puis Col des Bagenelles.

Code GPS : Lat.48.213637°N – Long.7.135982

Horaires

Tellure est ouvert jusqu’au 4 Novembre inclus, de 10 h à 18 h.

Préparer sa venue

http://tellure.fr/