Pour la seconde année consécutive, le partenariat entre les Cafés Sati et la HEAR, la Haute école des arts du Rhin (HEAR) donne lieu à la découverte d’une œuvre d’art sur les murs de l’usine de torréfaction de la marque alsacienne. Made in Alsace était présent, retour sur un moment fort.
Vus de l’eau, les Cafés Sati rayonnent encore plus. Nicolas Schulé, leur directeur est fier et heureux, fier de confier son entreprise à des jeunes artistes, heureux du résultat.
Confiant dans les jeunes talents, il ne garde même qu’une voix dans le Jury qui aura fait le choix final de l’œuvre qui recouvrira les murs de son entreprise.
Quelques mois après, le résultat est là, une œuvre d’art de 130 m², un ensemble photographique réaliste, mettant plus que jamais l’humain au cœur de la démarche.
Alexis Reymond, Stéphanois et heureux élu, n’a pas chômé. Il a pris sur lui de réaliser un stage d’un mois en immersion pour découvrir l’entreprise de l’intérieur et son « cœur chaud ».
C’est l’humain qui fait la différence dans ces entreprises. Anne Sander, la députée européen, l’a dit juste avant l’artiste : « Sati incarne le modèle d’entreprise à soutenir, loin des multinationales hors sol ».
Alexis Reymond a, lui, rencontré, échangé, croisé les ouvriers, il a su immortaliser leur rapport à la matière, le café et aux outils de production.
Au final, il livre sur les murs de l’usine, un message artistique contemporain, un message à vocation social et humain.
Présents à ses côtés, ouvriers et salariés s’emparent de l’œuvre, elle devient opportunité de parler des cafés, de l’entreprise, de leur vie dans l’entreprise, de projet
L’œuvre dévoilée, Nicolas Schulé et son père laissent chacun parler … Ils sourient.
L’art déclenche, ici, dans ce port autonome de Strasbourg souvient gris, des sourires qui illuminent les lieux. Opération réussie.
Les Cafés Sati
4 Rue de Nantes, 67000 Strasbourg
Tél : 03 88 34 63 36