Sortir en Alsace: les jardins d’une Reine d’Égypte au Parc de Wesserling

Le Parc de Wesserling nous invite en voyage pour la 19ème édition du Festival International des Jardins Métissés. Nous voilà parti à la découverte des jardins d’une Reine d’Égypte, thème inspiré du roman “Le Roman de la Momie” de Théophile Gautier.

On aimera à la découvrir plusieurs fois, au grès des saisons. Les artistes (paysagistes, architectes, designers, étudiants, jardiniers du Parc…) On relève le défi : imaginer, créer et réaliser des jardins à vivre, planter une aventure, en quelque sorte.

Du Festival International des Jardins Métissés à l’Egypte

Mais commençons par nous mettre dans l’ambiance :

  • « J’ai un pressentiment que nous trouverons dans la vallée de Biban-el-Molouk une tombe inviolée, disait à un jeune Anglais de haute mine un personnage beaucoup plus humble, en essuyant d’un gros mouchoir à carreaux bleus son front chauve où perlaient des gouttes de sueur, comme s’il eût été modelé en argile poreuse et rempli d’eau ainsi qu’une gargoulette de Thèbes.
  • Qu’Osiris vous entende, répondit au docteur allemand le jeune lord : c’est une invocation qu’on peut se permettre en face de l’ancienne Diospolis magna ; mais bien des fois déjà nous avons été déçus ; les chercheurs de trésors nous ont toujours devancés.
  • Une tombe que n’auront fouillée ni les rois pasteurs, ni les Mèdes de Cambyse, ni les Grecs, ni les Romains, ni les Arabes, et qui nous livre ses richesses intactes et son mystère vierge, continua le savant en sueur avec un enthousiasme qui faisait pétiller ses prunelles derrière les verres de ses lunettes bleues ».

Le chemin vers le Parc Wesserling

Sur les traces inspirées par la littérature, vous ferez le chemin vers Wesserling.

Sur place, le festival s’anime. Visites guidées, aventures en famille, sentier pieds-nus et sensoriel, potager textile et pédagogique et évènements (Fête du sentier pieds-nus, Féerie Nocturne au Jardin, Potager en Fête…) seront autant de motivations.

Héridou, le parcours de découverte pour enfant séduira ses fans.

Extraordinaire, le jardin sera naturellement, l’occasion d’une belle journée, prolongée encore ici, par la découverte  du Musée Textile et à la Grande Chaufferie.

Vous en serez et en parlerez à vos amis. Cette année, l’Egypte s’invite au Parc de Wesserling.

Parc de Wesserling – Ecomusée textile
Rue du Parc – 68470 Husseren-Wesserling
Téléphone : 03 89 38 28 08
www.parc-wesserling.fr