Made In Alsace

8 avril 2022

Sortir en Alsace, entrer à l’Écomusée d’Alsace

Écomusée d’Alsace… Au prononcé de ce seul nom, notre plume à Made in Alsace se réjouit, l’équipe s’impatiente… Tout le monde connait l’adresse « par cœur » et rivalise de raisons pour mettre le cap sur Ungersheim… D’une certaine manière et non sans humour, pouvons-nous affirmer en ce début d’avril : On a faim d’Ungersheim !

Un village, un concentré d’Alsace

Et nous voilà de retrouver ce village au cœur de la nature, ce concentré d’Alsace qui a vu le jour dans les années 70… Ce nouveau village, en quelque sorte. 80 bâtiments, 100.000 objets, 10 ateliers, 300 bénévoles, 4800 espèces vivantes… Et vous, et nous !

L’Écomusée d’Alsace fait vivre l’esprit régional, les traditions. Ici, on puise dans les racines d’hier les forces de l’Alsace de demain. Le musée vivant s’anime.

On voyage dans le temps. L’école d’autrefois, le grenier au souvenirs… Un faible pour le nourrissage des cochons, un autre pour la traite des vaches. D’autres visites prennent le relais. Celles des ateliers, celle en barque, depuis la scierie… Là, une application, SAM – SUD ALSACE MUSEUMS, vous laisse imaginer et dessiner votre roadmap.

Immer eb’s nejes !

D’un rendez-vous à l’autre il n’y a qu’un pas. Ce village aussi vivant qu’animé est riche d’un agende d’activités les plus réjouissantes. Un stage de poterie, une initiation à la traction bovine, l’écoute du chant des oiseaux, les champignons… Parodiant une marque alsacienne, on se laisse affirmer que « s’esch immer eb’s nejes bim Écomusée… » et le voilà de remplir un agenda riche en émotions et expériences, un agenda qui traverse les saisons.

Comme nous, vous les notez car vous savez que vous y reviendrez…

Du 16 au 18 avril, de 10h à 18h, Pâques, le printemps et leurs cortèges de traditions invitent à la redécouverte.

Les 7 et 8 mai, de 10h à 18h, c’est la nature et la biodiversité des lieux qui rayonnent plus que jamais.

Vers un été beau et festif

Les 25 et 26 juin, le musée des Alsaciens vous invite à découvrir les produits et les savoir-faire d’artisans et de créateurs rassemblés dans un salon « Made in Elsass ».

Cet été encore, La maison d’Illkirch de l’Écomusée d’Alsace accueillera ainsi une nouvelle exposition nommée « Aux grands maux les grands remèdes ». L’art de guérir, soigner les maladies mais aussi l’esprit y sera mis en avant.

Les 5 ; 6 ; 12 ; 13 ; 14 ; 19 et 20 août, les belles et festives soirées d’été de l’Écomusée d’Alsace invitent à la fête…

Immer ebs nejes … Chaque fois quelque chose de neuf ! Un regard, une rencontre une expérience à vivre… Plus que jamais, cette saison, l’Écomusée d’Alsace sera incontournable. On vous y attend !

Écomusée d’Alsace

Chemin du Grosswald – 68190 UNGERSHEIM

Téléphone 03 89 74 44 7 4

www.ecomusee.alsace

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal