Made In Alsace

9 novembre 2012

Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar : le Pérou en Alsace

L’Alsace n’a rien à voir avec le Pérou… Soit, mais bon, on peut dépasser un peu les frontières et profiter de l’exposition proposée par le SITV 2012 au Parc des expositions à Colmar. Là, on nous plonge, avec la découverte du Pérou et du trésor des Incas dans un imaginaire fort. Vous y passerez et trouverez peut-être la prochaine destination de vos vacances. Avant de revenir en Alsace, qui reste naturellement la plus belle des régions.

En savoir plus sur le SITV. Le Salon commence aujourd’hui et se prolonge demain et dimanche.

Le Pérou, Invité d'honneur
A la fois légendaire et mystérieuse, la Cité d’Or des Incas fascine encore et toujours. Partez à la découverte de la civilisation Inca et des secrets qu’elle renferme en parcourant l’exposition intitulée « L’Or sacré des Incas » proposée par Caen Congrès. Tel Indiana Jones, vous serez transporté au Pérou par la reconstitution de la gare de Cuzco et sa vie animée, vous partirez au milieu de la jungle sur les traces du Machu Picchu avec Hiram Bingham, l’explorateur qui découvrit cette fameuse citadelle en 1911, et pour finir, vous serez ébloui par la Salle du Trésor. Un voyage unique et pédagogique qui vous donnera peut-être envie de faire un tour du côté de la Cordillère des Andes…
Le Pérou, Invité d'honneur Selon le mythe, les Incas seraient originaires de l’île du Soleil sur le Lac Titicaca. C’est pourquoi le culte du Soleil a une très grande importance dans la société Inca. D’ailleurs, la Fête du Soleil a lieu chaque année le 24 Juin.Selon le mythe de la création, le dieu créateur Inca créa le premier homme à partir de la pierre.
Les Incas la considéraient donc comme très précieuse. Il ne s’agissait pas d’un simple matériau de construction, mais presque d’un culte. Certaines pierres sont d’ailleurs célèbres, comme le Cœur de pierre à douze faces qui se trouve dans une petite ruelle qui mène au centre historique de Cuzco, par exemple.

Gare de Cuzco…départ pour le Chemin de l’Inca

La Gare de CuzcoAvec un décor entièrement reconstitué, la gare de Cuzco, ancienne capitale de l’Empire, vous accueille dans une ambiance animée et authentique. Tout y est : la rue qui mène à la gare, le hall des départs, le quai de la gare et un wagon du célèbre train du Pérurail.

Tous à bord du train du Pérurail !

Ce train est très connu pour son originalité et pour le parcours qu’il effectue. En effet, il dessert le Machu Picchu, le Lac Titicaca et traverse la fameuse Vallée sacrée des Incas. Un voyage dépaysant et riche en émotions à 4000 mètres d’altitude !Vous trouverez à l’intérieur du wagon du Pérurail, une présentation du Chemin de l’Inca, voirie unique au monde qui va de l’Equateur au Chili, longue de plus de 6000 km, empruntée notamment par les coursiers de l’Empire. Elle a permit l’unification de l’Empire mais a également causé sa perte. Le perurail

Sur les traces…d’Hiram Bingham et du Machu Picchu

Hiram Bingham Plongez dans l’aventure avec Hiram Bingham, le « découvreur » du Machu Picchu, la citadelle énigmatique des Incas.Au milieu de la végétation, ce lieu incroyable par sa dimension et sa localisation est protégé par l’UNESCO car il est l’un des seuls sites Incas à ne pas avoir été détruit par les Conquistadors espagnols, incapables de le trouver.

La véritable fonction du Machu Picchu reste, aujourd’hui encore, inconnue, mais l’on suppose que cette cité perdue avait une finalité religieuse.

Découvrez l’histoire de la « Ville perdue des Incas » et amusez-vous à repérer sur la maquette géante la montagne qu’on dit au profil d’un homme.

La Salle du Trésor

Orfèvrerie Inca
Collection unique et fantastique d’objets, parures, mobiliers, bijoux, orfèvrerie….qui vous donnera une idée de la culture Inca, de ses traditions et de ses richesses.Par ailleurs, vous aurez aussi l’occasion de découvrir l’étrange histoire des lignes de Nasca, ces dessins immenses visibles du ciel.
Le Pérou est aujourd’hui considéré comme un véritable « eldorado » archéologique. Bien que les fouilles soient plutôt récentes (début du XXème siècle), elles se multiplient de plus en plus, et les découvertes qui sont faites sont de grande ampleur. Parmi ces grands vestiges, on peut notamment retenir le Machu Picchu découvert en 1911 et la tombe royale de Sipan découverte en 1987.

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal