Made In Alsace

29 octobre 2008

Rock in Alsace : Des pierres qui roulent en grès des Vosges

Hoplaguys Lorsque l’on évoque le rapport de l’Alsace à la musique, certains esprits deviennent étroits. D’autres, au contraire, évoquent la variété et la richesse des musiques alsaciennes. Comment ne pas mentionner en effet les nombreux ensembles municipaux, les écoles de musiques et les adeptes du folk alsacien. Il convient aussi d’évoquer une scène rock où évoluent jeunes pousses et valeurs sûres. Mais attention, ici, les pierres qui roulent sont en grès des Vosges !

Rock en Alsacien

Musicalement parlant, le rock alsacien n’est donc pas une nouveauté. Pour nous, sa découverte passa par un groupe aujourd’hui disparu, les Schiligemer puis presque en même temps par celle d’Em Remes sini Band. Pionniers du rock alsacien, ces papys du rock ont décoincé la région. Leurs 8 albums sont ainside véritables hymnes à l’Alsace, Rock un Elsässisch fer immer définissent en fait.

Dans l’adaptation de standards américains du rock, ils ont ouvert Schlabbe Ritter. Issus de la Schillike- Bische-Hehne – ces « chevaliers assument une musique faite de ballades et rocks piochés dans l’Ouest américain pour mieux nous convier, au travers de leurs textes, à une saine « ruée vers l’Est ». D’autres ont su imposer leur propre style, à l’instar des Bredelers. Qualifiés par certains de
« Tri Yann » alsaciens, ils reprennent des chansons traditionnelles pour les mettre à une sauce« celti-pounki-rock » qui réveille les pistes de danse.Jeanclaudebader_2

Et Rockers d’Alsace

Mais la défense des racines, l’amour de la musique passent aussi par la langue française. Amateurs éclairés, jouant du rock et se faisant plaisir, Jean-Claude Bader et son groupe « Tennessee » interprètent Johnny Hallyday sinon en Alsacien au moins en Alsace. Quant aux Hoplà Guy’s,
ils mélangent rock et reggae et transforment le « Red Red Wine » des « UB 40 » en un dynamique « Pinot Noir » à écouter sans modération.

Kansasofelsass On l’aura compris une partie des rockers qui sévissent en Alsace ont choisi la voie de l’humour, le tout rallié à un professionnalisme parfois époustouflant. Kansas Of Elsass et son groupe, Ze Gang, sont de ceux-là. Après une renommée acquise dans les années 80 à la Java à Strasbourg, après l’adaptatraduction en alsacien de grands films américains massivement téléchargés sur Internet, Kansas prouve par des concerts détonants que la scène alsacienne doit compter avec lui. Les 8000 Tchaïs et Knackes qui ont assisté à son show estival à Colmar en témoignent encore.

Il y a donc bien une scène rock en Alsace. Elle dispose d’un public qui a évolué et qui soutient ses artistes par le biais d’Internet mais aussi durant de grands rendez-vous, à l’instar de la foire aux vins de Colmar et de Summerlied. Y être, c’est donc finalement défendre toute la musique qu’on aime. Une musique naturellement d’Alsace…A condition, bien sûr, qu’aucune loi ne vienne demain compliquer l’organisation de ces événements. Il se murmure en effet qu’un projet de loi pourrait remettre en cause l’existence même du bénévolat et donc frapper, de manière collatérale, ces rendez-vous et festivals qui valorisent directement les artistes locaux et font vraiment bouger la région.

NB : Nous n’avons pas mentionné votre groupe… Cela devait arriver et nous le regrettons vivement. Afin de nous faire pardonner, nous vous ouvrons donc les colonnes de notre agenda Internet pour faire connaître vos dates de concerts!

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Pomme Natti Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal