15 septembre 2011

Recette d’Alsace: Tarte au fromage blanc (kaeskueche)

J’ai longtemps cru qu’il était difficile de réaliser ce grand classique de la cuisine alsacienne. Les difficultés mentionnées étaient soit que la tarte  dégonfle et devienne raplapla, soit qu’à force d’ajouter de la farine pour que l’appareil reste ferme, la tarte ne soit qu’un étouffe-chrétien peu appétissant.
On me disait aussi qu’il était nécessaire de retourner la tarte pendant son refroidissement pour éviter qu’elle ne retombe.

.tartefromageblanc

Pour la pâte brisée
250 g de farine
125 g de beurre mou
1 pincée de sel
1 petit verre d’eau
Un moule à manqué de 25 cm de diamètre (moule a fond amovible de préférence).

Pour la garniture

1 Kg de fromage blanc
3 œufs
200G. de sucre
60 g de farine
25 g de beurre fondu
2 c. à café de zeste de citron, finement râpé (j’utilise des sachets de zeste de citron que je trouve en Allemagne)

Faites la pâte brisée : mélangez la farine et le sel avec le beurre mou coupés en petits morceaux, ajoutez l’eau et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte ferme. Laissez la reposez  au moins une demi-heure au réfrigérateur. Abaissez-la et étalez-la dans le moule.

Versez le fromage blanc dans un bol, mélangez avec les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste de citron et la farine. Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme et mélangez délicatement à l’appareil. Ajoutez encore le beurre fondu. Versez cet appareil sur le fond de tarte.

Faites cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180°. Laissez refroidir.

variantes :  On peut également ajouter des raisins secs que l’on dépose au fond de la tarte, avant de versez l’appareil. Pour ceux qui n’aiment pas le citron, il est possible de le remplacer par un  sachet de sucre vanillé.
Partenaire Cuisines d’Alsace