On ne sait pas pour vous, mais, pour Made in Alsace, la confiture d’églantine ressemble à une « Madeleine de Proust ». Aussi, quand vient la saison de l’églantine aux Confitures du Climont, odeurs, saveurs et souvenirs remontent à la surface.
Le souvenir relie presque à des livres de Pagnol ou de Joffo, à nos aventures d’enfance aussi, lorsque l’on se rappelle que l’églantine, c’est ce poil à gratter qui finit dans bien des cols de chemise des chenapans d’antan.
La « Buddemües » de nos mamans et mamemas
On se souvient aussi que la « Rosa Canina », ce rosier des chiens dont on prêtait aux racines des vertus curatives contre la rage, est devenu l’églantier, le plus commun des rosiers sauvages d’Europe.
Puis reviennent la gourmandise et les recettes d’Alsace.
Les baies de l’églantier, « cynorrhodon », « kunorhodon » en grec (la rose du chien) ou « gratte-cul » (lorsque le poil à gratter est descendu bien bas) se transforment.
Elles sont débarrassées de leurs pépins, du poil à gratter et donnent alors vie à la « Buddemües » de nos mamans et mamemas.
Autrement dit à cette succulente et traditionnelle confiture d’Alsace qu’est la confiture d’églantine.
Confiture d’églantine, savoureusement d’Alsace
Son goût est indescriptible … Une crème de marron acidulée ? Dans les faits, c’est bien plus complexe, mais les Confitures du Climont nous invitent, en saison, à redécouvrir et savourer l’esprit même de ce délice.
On rend hommage à celles et ceux qui ont franchi les ronces pour en permettre la cueillette, aux secrets des recettes savamment gardés puis la cuillère se pose doucement.
Une belle baguette au matin, un beau fromage – Munster, Maroilles, en fin de repas et la confiture d’églantine s’exprime. C’est pour vivre cette belle expérience, que comme nous, vous vous laisserez tentés par l’un des pots de 350 grammes proposés par les incontournables Confitures du Climont.
Confiture d’églantine
Les Confitures du Climont
14 route du Climont – La Salcée
67 420 Ranrupt
Téléphone : +33 (0)3 88 97 72 01