Made In Alsace

2 septembre 2022

Partez à la découverte des vautours avec la Volerie des Aigles

Partir à la découverte du vautour, des vautours ! Il est des invitations qui ne se refusent pas. Dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation aux vautours du 3 septembre et la 5e édition de sa semaine de sauvegarde des vautours, du 3 au 10 septembre prochains, la Volerie des Aigles met, en effet, en lumière une espèce menacée, indispensable à nos environnements : le vautour.

Mieux connaître les vautours

Mal aimés et pourtant si utiles, les vautours restent encore mal connus. Ils souffrent de leur image de charognards. Ces spécialistes dans l’élimination des cadavres sont pourtant des « nettoyeurs » indispensables de la nature. Ce sont eux qui « effacent » les animaux morts, vecteurs potentiels de contagions et de contaminations des eaux.

Une semaine de sensibilisation

Indispensables, donc, ils méritent d’être reconnus à leur juste valeur. Ils méritent que l’on s’engage aussi contre ce qui menace leur survie dans la nature.

La Volerie des Aigles entend, plus que jamais ici, éclairer le public par l’information, « afin de restaurer l’image des vautours tout en sensibilisant les visiteurs à la vulnérabilité des espèces malgré leur rôle essentiel dans la nature et au sein des écosystèmes ».

Une bonne action : un euro reversé à un programme de sauvegarde sur chaque ticket d’entrée adulte

Le 3 septembre prochain, « journée internationale de sensibilisation aux vautours » et la semaine qui suit, sont l’occasion pour la Volerie des Aigles de vous inviter à l’action et à la découverte.

À l’action, à la bonne action d’abord, puisque la Volerie reverse 1 € sur chaque ticket d’entrée adulte et 0,50 € sur les tickets enfant en faveur des programmes de sauvegarde des grands vautours menés dans le parc régional naturel des Grands Causses.

Un regard bienveillant et juste sur les vautours

À la découverte, puisque cette journée et toute la semaine, les soigneurs proposeront des interventions régulières permettant d’en apprendre plus sur leur mode de reproduction, les menaces, les mesures de protection, la réintroduction de ces « héros mal aimés » ou incompris.

Au programme :

  • Des supports d’information dédiés aux vautours, à disposition des visiteurs tout au long de la semaine
  • Deux interventions thématiques par jour avec les soigneurs et échanges spontanés. Durée 25 minutes, à 14h30 et 16h.
  • Présentations en vol. Durée 40 minutes, à 13h30, 15h et 16h30

5e édition de la semaine de sauvegarde des vautours :

une semaine engagée

Percnoptère, Urubu Noir, Urubu à tête rouge, Fauve, Condor des Andes, dos blanc, capuchon, Rüppell, tête blanche, Palmiste… 10 des 23 espèces présentes par le monde, vous donnent donc rendez-vous à la Volerie des Aigles pour cette 5e édition de la semaine de sauvegarde des vautours !

Profitant de cette belle opportunité de sortie et de rencontres, vous ne regarderez plus jamais les vautours de la même manière. Et c’est tant mieux !

INFOS PRATIQUES

La Volerie des Aigles 

Du 3 au 10 septembre, le parc est ouvert tous les jours de 13h à 18h.

Château Kintzheim
67600 KINTZHEIM

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal