22 juillet 2020

Parc de Wesserling, Entretien – vers des Fééries Nocturnes exceptionnelles

Cette année, Made in Alsace fait parler celles et ceux qui font rayonner les plus beaux sites d’Alsace. Pauline Patenostre, Responsable Communication et Marketing, nous dévoile les secrets des lieux. Autant de raisons de s’évader… vers le Parc de Wesserling.

On a retrouvé le Parc de Wesserling des plus flamboyants au lendemain du confinement. On imagine un travail sans relâche de ses équipes ?

Pauline Patenostre : Nos équipes jardins et techniques ont continué à travailler pendant le confinement en respectant les règles sanitaires en vigueur. Un jardin, ça se prépare au moins d’Avril, il était impossible pour nous d’arrêter toute l’activité si nous souhaitions avoir une saison estivale.

Nous avons dû nous adapter face à cette situation inédite dans la préparation du festival des jardins. Habituellement, ce sont les concepteurs qui travaillent sur leur parcelle de jardin directement. Cette année, confinement oblige, les jardiniers et techniciens ont mis la main à la bêche et ont permis la mise en place du festival.

Voir le Parc de Wesserling sous un autre œil à chaque visite

Nous sommes très fiers de valoriser leur travail !

La nature a enjolivé encore plus le travail des hommes. Lors de notre dernière visite, on devinait des jardins métissés des plus flamboyants ?

Pauline Patenostre : La nature, le jardin évolue au fil des semaines. Les jardins du Parc de Wesserling ne dérogent pas à la règle. En Mai, Juillet où Septembre, vous pouvez découvrir une autre végétation comme si, vous pouviez voir le Parc sous un autre œil à chaque visite.

Les Jardins de la Poucette animent les lieux cet été. On avance vers des Fééries Nocturnes exceptionnelles, non ?

Pauline Patenostre : Les fééries nocturnes permettent aux visiteurs de découvrir nos jardins d’une manière originale. Les lumières permettent une balade poétique dans la fraicheur des nuits du mois d’Août. C’est vraiment une ambiance particulière, bien différente de la visite en pleine journée.

Dites-nous en plus ?

Pauline Patenostre : Pour résumer en 4 points les fééries nocturnes, nous y retrouverons :

  • Nos jardins illuminés avec des lumières multicolores, bougies et lampes tempête. Pour le côté plus ludique, petits et grands pourront partir à la recherche du secret de la Petite Poucette.
  • Enfin, nous aurons différents personnages en déambulation ainsi qu’un spectacle de jonglerie de feu de la compagnie Wulkan.

Un musée textile abrite 5 expositions

Que dire aux lecteurs de Made in Alsace qui ne connaissent pas encore les lieux ?

Pauline Patenostre : Le Parc de Wesserling est une grande cité textile datant du 19ème siècle. C’est avant tout un grand site patrimonial sur près de 42 hectares. On peut y découvrir 5 grands jardins, et à la saison estivale, un festival de jardins. Un musée textile abrite 5 expositions. Des démonstrations costumées racontent de manière vivante les métiers du textile.

Enfin, le Parc possède un patrimoine industriel exceptionnel, avec des anciens bâtiments rénovés où encore en friche. Le plus emblématique reste la Grande Chaufferie, une ancienne usine à charbon qui permettant d’alimenter tout le site en électricité. C’est une visite insolite qui ne laisse généralement personne indifférent.

Parc de Wesserling – Ecomusée textile

Rue du Parc – 68470 Husseren-Wesserling
Téléphone : 03 89 38 28 08
www.parc-wesserling.fr