Made In Alsace

19 mai 2024

Parc de la Maison Alsacienne : un mini écomusée à Reichstett

« Un mini écomusée », l’expression rend hommage à celui d’Ungersheim et à la qualité du Parc de la Maison Alsacienne à Reichstett. La ville a remporté ainsi le premier Trophée Jean-Marc Schaffner des Bretzels d’Or. Le travail mené par la ville et l’Association du Parc de la maison alsacienne de Reichstett, mérite votre visite. Un maison médiévale s’y installera bientôt.

Des maisons alsaciennes, du savoir, du patrimoine

Nous voilà donc à Reichstett. Le Parc de la maison Alsacienne vous accueille afin de vous faire découvrir un patrimoine unique au cœur de l’Alsace dans le cadre de visites privées et scolaire, dans le cadre de manifestations aussi.

Où voir des maisons alsaciennes aux portes de Strasbourg ?

Vous découvrirez que l’Alsace s’incarne aux portes de la grande ville de Strasbourg. Ici, les communes s’engagent, protègent du patrimoine bâti et sauvent les maisons alsaciennes. A Reichstett, on transmet du savoir, on accueille des artisans, des chantiers de jeunesse aussi.

Des artisans, des chantiers, des bénévoles, une transmission

Jean-Claude Kuhn, le président de l’association, assure lui-même quelques visites. La passion par un passionné, on ne fait pas mieux.

« Nous sommes une association créée en 1998 implantée à Reichstett ville typiquement alsacienne située à 10 km au nord de Strasbourg. Notre objectif est de recréer une des rues du centre de la ville de Reichstett avec des maisons à colombage sous forme d’écomusée. Quelques bâtiments voués à la démolition ont été démontés et remontés grâce à des bénévoles locaux et des chantiers internationaux de jeunes bénévoles.

En parcourant le parc le visiteur suivra l’évolution intérieure et extérieure de la maison alsacienne du 15e au 20e siècle. Il découvrira également nos jardins et les techniques de construction anciennes.
Pour mener à bien tous ces projets nous formons une équipe de personnes expérimentées aux centres d’intérêts divers : charpentier, maçon, électricien, archéologue, maquettiste, animateur de chantier, musicien, … ou simplement animés par l’esprit bénévole et de partage » annonce le site Internet.

Parc de la Maison Alsacienne : L’Histoire au présent

Dotée du premier « Bretzel d’Or » des communes, la ville, en partenariat avec ses associations les plus dynamiques, permet ainsi de relier la modernité du temps présent avec ses racines alsaciennes.

Présent pour un an en mairie, le Trophée Jean-Marc Schaffner illustre cet engagement, les plaques de ville annonçant le trophée étaient inaugurées récemment éveilleront une saine curiosité pour le Parc de la Maison Alsacienne !  

INFOS PRATIQUES

Le Parc de la Maison Alsacienne

34 rue Courbée

67116 Reichstett

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Pierre de Coubertin, les jeux olympiques et l’Alsace

Le moment est planétaire, la France accueille les Jeux Olympiques modernes. L’occasion pour Made in Alsace de parler « Alsace »……

De toute matière, le marché estival des métiers d’art à Turckheim

De toute matière  [le marché des métiers d’art !], vous donne rendez-vous du 28 au 30 juin, Place de…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal