21 août 2020

Ottmarsheim, son Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Avez-vous déjà vécu cette expérience étrange de rentrer dans une église et de franchir les portes du temps. Avouons que cela nous arrive du côté de Made in Alsace et que l’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Ottmarsheim est de ces adresses-là.

D’abord, elle est située sur une place unique, particulièrement réussie. On s’en approche lentement, presque mystiquement et l’on observe d’abord la belle.

Othmar de Saint Gall

Si l’on doit le nom du village à Othmar de Saint-Gall, l’église date originellement du IXème siècle.

Elle relie naturellement aux Habsbourg par le biais de Rodolphe d’Altenbourg qui y fonde une abbaye bénédictine et naturellement l’abbatiale. Léon IX, le futur pape alsacien, y fera don à l’abbaye des reliques de Saint Quirin de Neuss… Rodolphe d’Altenbourg y reposera dans son tombeau.

Chapelle palatine et Saint-Sépulcre

Plusieurs fois dévastée, notamment par la Révolution Française, elle n’en est pas moins impressionnante.

“Son architecture unique semble inspiré à la fois de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle de l’empereur carolingien Charlemagne et de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem” confirme Wikipédia. 

Voilà qui en fait un monument unique dans le Rhin supérieur. Marquée ainsi par le sacré et l’Antiquité, elle est une invitation à la spiritualité et à la sacralité.

Comme nous vous serez ébahi par une partie des fresques encore visibles, par le tetramorphe splendide des quatre évangélistes et par la sonorité unique lorsque des chants y sont poussés ou que l’orgue se met à jouer.

A ne pas louper. 

Bonne action : L’église d’Ottmarsheim fait l’objet d’un appel à dons de la Fondation du Patrimoine !

« Ce lieu de culte hérité de la dynastie des Habsbourg souhaite continuer à accueillir tout au long de l’année des concerts de musique de qualité et de grande renommée.
La restauration des fresques et des vitraux intérieurs permettra de les inclure dans des animations qui aideront à retracer l’histoire et parcourir le temps. Il est également prévu, dans la continuité de la visite de l’abbatiale, de proposer la visite des jardins et du verger du Prieuré situés à proximité immédiate de l’édifice » mentionne l’institution.

Sources Personnelles & Wikipédia