Un sapin de Noël accroché à l’envers, ça impressionne souvent. A Made in Alsace, on se réjouit d’en voir, par exemple, lors d’Happy Cristal au Musée Lalique de Wingen-Sur-Moder. Façon expert, on a enquêté !
Un sapin suspendu à l’envers….
Naturellement, pour comprendre l’origine de cette tradition, il faut mélanger pratique et symbolisme. Aussi, son origine est naturellement liée à plusieurs interprétations, souvent empreintes de symbolisme religieux et culturel.
Voici quelques-unes des raisons évoquées :
La Représentation de la Sainte Trinité : Au Moyen Âge, en Europe centrale et orientale, certains croyaient que le sapin inversé, avec ses branches s’élargissant vers le haut, symbolisait la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit). Cette forme évoquait l’idée d’une trinité divine, unie et ascendante vers le ciel.
Selon la légende, Boniface aurait ainsi un jour surpris un groupe de païens en train de vénérer un chêne sacré. Pour les détourner de ce culte, il abattit l’arbre, et à cet endroit, un sapin aurait poussé. Boniface coupa ensuite ce sapin et, en le retournant, utilisa sa forme triangulaire pour expliquer aux païens le concept de la Sainte Trinité.
L’Arbre de la croix : D’autres interprétations associent le sapin inversé à la croix chrétienne. La forme de l’arbre, avec ses branches s’élargissant vers le haut, pouvait être vue comme une représentation symbolique de la croix.
Se protéger des rongeurs : Plus pratique, une explication rappelle que l’on décorait les sapins de pommes, hosties et plus tard gâteaux et que l’accrocher à l’envers le protégerait des souris et rats. Aujourd’hui, on pourrait le protéger des chats, non ?
Croyances populaires et traditions locales
Il est important de noter que ces interprétations sont souvent liées à des croyances populaires et à des traditions locales. Les raisons exactes pour lesquelles cette coutume a émergé sont difficiles à établir avec certitude.
Notons aussi que le sapin ou l’arbre ont toujours eu leur importance même dans des époques préchrétiennes.
Ainsi Bien avant Noël, les peuples d’Europe célébraient le solstice d’hiver, qui deviendra aussi la Saint-Jean d’Hiver, marquant le retour de la lumière après les longues nuits.
Les fêtes païennes, comme les Saturnales romaines ou Yule chez les Germains, étaient l’occasion de célébrer le renouvellement de la nature et d’échanger des cadeaux. Les conifères, symboles d’éternité en raison de leur feuillage persistant, tenaient ainsi une place centrale dans ces célébrations.
Suspendre son sapin de Noël à l’envers, savamment marquant !
Aujourd’hui, la pratique de suspendre les sapins de Noël à l’envers est plus souvent considérée comme une façon originale et esthétique de décorer son intérieur. Elle permet de créer une ambiance festive et inattendue mais aussi de poser les cadeaux en dessous.
A vous de choisir, maintenant que vous savez … A vous aussi de passer voir celui du Musée Lalique.