Made In Alsace

21 novembre 2022

Noël en Alsace : l’origine des Mannele

Le Mannele ou le Mannala (selon que l’on se situe en Alsace du Nord ou du Sud), est une petite brioche traditionnelle des Noëls d’Alsace, qui prend l’aspect d’un bonhomme. Les boulangers et les familles en confectionnent pour célébrer la venue de Saint-Nicolas le 6 décembre et en font déguster tout au long de la période de l’Avent (et parfois, avant l’Avent). Mais d’où vient cette tradition et comment les préparer ?

Saint-Nicolas sauve 3 enfants de la mort

Ce petit bonhomme à l’air joyeux constitue une représentation de l’évêque de Myre, Saint-Nicolas, ou, selon la version, des trois enfants qu’il aurait sauvés de la mort.

En effet, la légende raconte que Saint-Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher à qui ils avaient demandé asile et protection.

Ainsi, depuis le XVe siècle, le Mannele (ou “petit homme”) consacre ce miracle au moment de Noël dans les familles alsaciennes, mais aussi lorraines et allemandes. On le distribue aux enfants dans les écoles et sur les marchés, à l’occasion de la célébration et parfois de la venue de Saint-Nicolas.

Mannele ou Mannala ?

La dénomination de cette brioche traditionnelle varie selon les régions d’Alsace.

Ainsi, les habitants du Bas-Rhin et en particulier de Strasbourg l’appellent Mannele, quand ceux du Haut-Rhin et notamment de Mulhouse lui préfèrent Mannala.

Cette gourmandise fait partie des pains dits de Saint-Nicolas, aux côtés d’autres préparations traditionnelles comme le Schnackele (Schnackala) ou les Labkueche (pains d’épices)..

L’origine de ces pains est bien plus ancienne que celles du Mannele. Prenant l’aspect d’animaux (escargot, cheval, lapin…), ces pains faisaient oublier le rude froid de l’hiver et chassaient les mauvais esprits.

Quelle recette pour les Mannele ?

Il existe plusieurs recettes pour confectionner et façonner vos Mannele. Cette brioche sucrée se déguste aussi bien nature qu’agrémentée de pépites de chocolat ou de raisins secs. On la sert au goûter ou au petit-déjeuner, à tremper dans un chocolat chaud ou un café.

INFOS PRATIQUES

Recette du Mannele 

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Musée Wurth Art Brut

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Lucien Doriath

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal