Made In Alsace

22 novembre 2022

Noël d’Alsace : décorer son sapin à l’ancienne

Et si vous fêtiez Noël comme au XVIe siècle ? Exit les petites figurines, les guirlandes et les boules : dites bonjour aux décorations anciennes ! Décorer son sapin en Alsace à l’ancienne, on lance la tendance ! 

Le Sapin de Noël à l’ancienne : pas de crèche, et fixé au plafond !

Né à Sélestat il y a 500 ans, la tradition du Sapin de Noël ne faiblit toujours pas. Largement modifiée par la récupération américaine, la décoration de l’Arbre de Noël reste aujourd’hui une tradition incontournable, partagée à travers le monde chrétien.

Pourtant, le célèbre sapin de Noël n’a pas toujours été décoré comme aujourd’hui. Les premiers sapins entrent dans les foyers alsaciens au XVIe siècle, et distinguent ainsi les foyers protestants des catholiques, qui célèbrent Noël avec une crèche de la Nativité. Première étape donc d’une décoration de Noël à l’ancienne : enlever la crèche !

A l’époque, l’arbre n’est pas posé au sol, mais fixé au plafond, à l’envers ! Une manière originale de présenter son sapin de Noël, que vous aimeriez peut-être adopter.

Des décorations naturelles et comestibles

Autre particularité des décorations originelles du sapin : elles sont constituées d’éléments naturels et comestibles, à forte valeur symbolique. En effet, les premières décorations de sapin étaient principalement des pommes rouges, représentant le fruit de la tentation, en référence à l’épisode de la Genèse au cours duquel Adam croque la pomme que lui tend Eve.

On y trouvait aussi des hosties, symboles de la rédemption des Hommes. Avec le temps, les fruits rouges ont laissé place à de légères décorations en papier rose, souvent pliées à la manière d’une fleur et assorties de rubans en tissu. Dans certains secteurs, on rajoute des animaux ou objets en paille.

Gaufrettes, pain d’épice, Bredele et sucreries ont également agrémenté les branches de l’Arbre de Noël, aux côtés du Bretzel, célèbre biscuit salé alsacien.

Lorsque le Sapin de Noël a pris place au sol de la maison, la question de la décoration de son sommet s’est posée. C’est assez naturellement que l’étoile de Bethléem y a trouvé sa place. Certains foyers lui préfèrent toutefois une représentation de l’ange Gabriel.

Et les illuminations ?

Très tôt dans la tradition du Sapin de Noël sont apparues des illuminations. Loin avant la découverte de l’électricité, les premiers sapins brillaient grâce à des coquilles de noix remplies d’huile, où trempaient des mèches prêtes à brûler de longues heures. On disposait aussi des chandelles au bout de certaines branches, pour magnifier son effet. Une manière originale de donner à votre sapin de Noël l’éclat de ses origines !

INFOS PRATIQUES

  • A lire :

    Noël Wihnachta en Alsace – Gérard Leser

    Noël En Alsace – Rites, Coutumes Et Croyances – Leser Gérard

    Décors recettes de Noël – Simone Morgenthaler

    Découvrez la boutique Made in Alsace 

     

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Parc de la Maison Alsacienne : un mini écomusée à Reichstett

« Un mini écomusée », l’expression rend hommage à celui d’Ungersheim et à la qualité du Parc de la Maison Alsacienne…

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal