24 octobre 2017

Pour la nature, la Montagne des Singes s’engage !

Du 23 au 27 octobre 2017, la Montagne des Singes vous propose de vous associer à deux opérations de protection des primates sauvages. 50 centimes de votre billet d’entrée soutiendront deux belles initiatives, au Pérou et à Madagascar.

« D’après les dernières estimations, 60% des différentes espèces de primates dans le monde seraient menacées d’extinction ou en danger. Le déclin des effectifs est essentiellement dû à la dégradation des habitats naturels mais aussi à la chasse et au commerce illégal » apprend-t-on.

Autant de raisons de soutenir la Montagne des Singes dans sa « Semaine de la Conservation ».

L’objectif de cette semaine de la conservation est de sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la sauvegarde des primates.

A l’issue de votre visite, à l’aide du jeton remis à l’entrée, vous choisirez entre :

 

  • Le projet N° 1 : Préservation de la forêt tropicale amazonienne au Pérou

La forêt située le long du Rio Tapiche présente un biotope exceptionnel en termes de biodiversité avec notamment 18 espèces de primates différentes.

Les actions menées par l’association Chances for Nature depuis 2012 consistent à soutenir des initiatives locales pour obtenir un statut protégé de cette forêt afin d’éviter son exploitation intensive et permettre aux populations de cette zone une utilisation durable de ses ressources.

Elle agit parallèlement dans l’éducation et la formation des habitants des villages environnants aux bonnes pratiques : pêche durable, écotourisme, reboisement et exploitation durable des forêts.

  • Le projet N° 2 : Actions dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche à Madagascar

 

Madagascar abrite des espèces uniques tels les lémuriens très menacés. Leur habitat est gravement dégradé.

L’association Chances For Nature s’emploie depuis 2015 à mener différentes actions dans la région ouest de Madagascar, près de Morondava.

Elle sensibilise les écoliers à la protection de la nature et plus spécifiquement des espèces

Elle forme aussi les populations locales à l’utilisation de nouveaux modes de cuisson pour limiter la consommation du bois et à l’élevage durable des volailles pour réduire la viande de brousse.

Enfin elle recueille et analyse des données scientifiques sur les espèces menacées pour proposer des solutions rationnelles de sauvegarde.

 

A vous de profiter de l’arrière-saison à la Montagne des Singes. Tout en profitant du spectacle des singes dans une forêt d’automne, votre venue, sera, à sa façon une bonne action pour la nature.

 

La Montagne des Singes

F-67600 Kintzheim

www.montagnedessinges.com

www.facebook.com/lamontagnedessinges

 

 

NB : Le parc est ouvert tous les jours jusqu’au 5 novembre puis les 11 et 12 novembre 2017.

Octobre, novembre : 10h-12h / 13h-17h*

*Les dimanches et jours fériés, le parc reste ouvert de 12h à 13h
(soit 10-17h non stop)

Les caisses ferment 1/2 heure avant le parc.

  • Le parc est interdit aux animaux de compagnie.
    • Le pop-corn qui vous est offert à l’entrée est la seule nourriture autorisée dans le parc.