8 juillet 2018

Musée du Bagage à Haguenau : l’invitation au voyage

Un musée consacré au bagage, un Musée du Bagage ! Voilà finalement un regard aussi insolite, qu’artisanal et culturel sur un accessoire synonyme de congés, vacances, évasions. Vous voilà à Haguenau, la collection constituée par Jean Philippe et Marie  Rolland y trouve un écrin unique et nous invite au voyage.

L’exposition de l’année interpelle : « Du Grand Tour au Tour opérateur ». Plongée dans l’Histoire, on pratique alors le « Touring » plutôt que le tourisme. Et faire un « tour » suppose de voyager équipé.

Du 17e siècle à nos jours, le bagage s’adapte aux modes de transport… Le voyageur peut être un aventurier, collant sa malle sur un véhicule à moteur ou la faisant porter d’une ville à l’autre, d’un bateau à l’eau. La malle peut aussi se faire dressing pour telle ou telle actrice ou chanteuse d’opéra.

Quand l’accessoire devient essentiel

La malle permet ici de rendre hommage à ces artisans d’excellence, à ces marques qui les emploient… On pense à Louis Vuitton, Goyard.


Voyage dans le temps et l’espace, la malle nous faire ici découvrir l’art de voyager. Elle accompagne l’aventure vers les vestiges de l’ancienne Égypte, les premiers bains sur les plages de Deauville ou le pique-nique en amoureux. D’accessoire, le bagage devient essentiel. Son musée est unique en Europe.

Musée du Bagage

5 rue Saint-Georges – 67500 Haguenau

Téléphone : 03 88 63 44 43 www.museedubagage.com

 

Le Musée du Bagage est ouvert les samedis et dimanches de 14h à 17h30.

Le Musée est ouvert le 14 juillet et le 15 août de 14h à 17h30.

Pour les groupes, ouverture sur demande dans le cadre d’une visite guidée.


clin d’œil

Née dans les milieux carcéraux, l’expression, se faire la malle fait honneur à ce bagage que l’on remplissait pour partir longtemps, s’évader… La malle incarnant l’élément constitutif de tout long voyage…