11 mai 2021

Mulhouse : Destination la Cité du Train – Patrimoine SNCF

Et nous voilà à la Cité du Train à Mulhouse – Patrimoine SNCF. Toujours là où cela bouge, nous rencontrons Julien PRODORUTTI et Thomas MEYER, Responsable marketing, communication et développement & assistant communication digitale. A quelques jours de la réouverture et du 50ème anniversaire des lieux.

Nicolas Muguet ©Cité du Train – Patrimoine SNCF

 : Confinés, votre établissement n’en a pas moins son propre agenda. Comment avez-vous traversé l’Hiver et ce printemps. Quels travaux ont-ils été entrepris ?

Julien PRODORUTTI et Thomas MEYER: Malgré ces longs mois de fermeture, la Cité du Train – Patrimoine SNCF est en pleine effervescence ! Le confinement a été l’occasion d’entreprendre un certain nombre de travaux sur le site tels que, par exemple, le remplacement des 372 projecteurs des Quais de l’Histoire par un nouveau système d’éclairage, afin de mettre en valeur les matériels roulants exposés et de réduire notre consommation énergétique. Mais le principal chantier a lieu en ce moment même sur la voie 12 : dès septembre, une nouvelle scénographie vous permettra de revivre l’aventure de la grande vitesse …

Les 50 ans de la Cité du Train-Patrimoine SNCF

©Cité du Train – Patrimoine SNCF

 On pense positif, on a hâte de pouvoir revenir vous visiter. Quelle nouveauté, quelle surprise pourra-t-on trouver ?

Julien PRODORUTTI et Thomas MEYER : 2021 est une année spéciale pour le musée, qui fêtera son 50e anniversaire. Pour marquer le coup, nos équipes préparent une rétrospective en ligne. Cette initiative, qui a nécessité un long travail de recherche, permettra de se plonger dans la riche histoire du musée à travers un dispositif immersif et de découvrir de nombreuses archives inédites ! Le lancement du site aura lieu le 12 juin, date de l’ouverture en 1971. Mais ce n’est pas tout, d’autres anniversaires sont à prévoir au cours d’une année riche en évènements : du 14 au 18 juillet, le train sera également en fête dans la vallée de la Doller, à seulement 20 minutes du musée, avec le cinquantenaire du Train touristique Thur Doller Alsace. Partenaires de longue date, nos deux associations proposeront un programme commun d’animations et de rencontres pour l’occasion. Et en septembre, l’heure sera à la célébration des 40 ans du TGV avec l’inauguration de la nouvelle exposition consacrée à la grande vitesse ferroviaire.

 Nous sommes parmi vos fans et vous suivons naturellement sur les réseaux sociaux. Comment avez-vous gardé ou entretenu le contact avec vos fans, followers sur les réseaux ?

Julien PRODORUTTI et Thomas MEYER: Nous avons veillé à être présents sur les réseaux durant la période de fermeture, afin de vous tenir informés de notre actualité. Mais nous avons aussi réfléchi à de nouveaux formats pour faire découvrir ou redécouvrir le musée, et plus largement l’histoire ferroviaire en France. C’est dans cette optique que nous avons proposé plusieurs émissions en live sur Facebook, telles que des visites théâtralisées auxquelles les visiteurs peuvent habituellement prendre part. Pendant la période des fêtes, nous avons lancé un podcast intitulé Le Noël de Luna, qui s’adresse plus spécifiquement aux familles.

Pour plus d’infos, revoir le webinar Erepday 2021 – Comment Europa-Park et la Cité du Train communiquent alors qu’ils sont fermés ? : https://youtu.be/47VraWUncIo

©Cité du Train – Patrimoine SNCF

Quelles expériences sont nées du confinement ? Avez-vous des anecdotes à partager ?

Julien PRODORUTTI et Thomas MEYER: Le confinement a permis d’expérimenter de nouveaux moyens pour rencontrer le public et apporter une part de la Cité du Train à chacun, à domicile. Les Facebook Live ont été particulièrement suivis, et leurs rediffusions sont librement accessibles sur notre chaîne YouTube.  Le musée a également été un terrain d’expérimentation pour les lauréats de la première promotion SNCF de l’Incubateur du Patrimoine, porté  par le Centre des Monuments Nationaux en 2019. Nous travaillons ainsi depuis plusieurs mois avec la startup Blumenlab à la création de visites virtuelles de matériels roulants exposés au musée. Ce dispositif immersif sera mis en place sur le site anniversaire des 50 ans, et permettra de découvrir des trains mythiques sous un jour nouveau !

A partir du 19 mai, à Mulhouse

Un message, un appel à ceux à qui vous manquez ?

Julien PRODORUTTI et Thomas MEYER: L’ensemble de l’équipe a hâte de vous retrouver à partir du 19 mai, date de réouverture tant attendue ! Et pour celles et ceux qui n’auront pas l’occasion de nous rendre visite à Mulhouse dans l’immédiat, le programme s’annonce également très riche sur Internet, entre la rétrospective digitale et bien d’autres surprises … Restez à l’affût et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas les manquer !