Made In Alsace

1 mai 2024

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Incontournable brin de muguet ! Qui n’a jamais offert ou reçu un brin de muguet un 1er mai. Si sa floraison est aujourd’hui décalée en Alsace, en raison des températures un peu fraîche, Made in Alsace répond à la question : Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Le muguet, symbole de pureté, de renouveau

Religieusement, le muguet relie à la Bible. A Marie d’abord. Les larmes de sang de la Madone au pied de la croix se transforment en autant de clochettes blanches. Certains donnent au muguet, le nom de « Larmes de Notre Dame ».

Bien avant, les Celtes associaient la plante à l’une de leur fête majeure : Beltaine… Ce moment fort de l’année celtique protohistorique était celui du passage de la saison sombre à celle de la lumière.

Quoi de mieux qu’une fleur lumineuse et pure pour accompagner la renaissance de la nature.

Les Germains, eux, honoraient Ostara, déesse du Printemps et jetaient des brins de muguet dans de grands feux de joie… En Alsace, notamment, ces feux de joie s’allumaient notamment durant  la nuit du 30 avril au 1er mai. On y assistait symboliquement à lutte entre deux personnages figurant l’Hiver et l’Eté. Le bonhomme « hiver » était souvent brûlé et parfois enterré tandis que le printemps, l’été, les saisons solaires été fêtées.

Un symbole de bonheur, d’amour

La tradition d’offrir du muguet le 1er mai daterait également de la Renaissance. Ayant reçu un brin en hommage de la part du chevalier Louis de Girard de Maisonforte lors d’une visite dans le Dauphiné avec sa mère, Catherine de Médicis, Charles IX décide, à partir de là d’en offrir chaque année aux dames de sa cour. Tradition scellée d’un « Qu’il en soit fait ainsi chaque année »

Le muguet et la fête du travail

On notera que le chanteur Mayol relança bien plus tard la mode masculine de porter du Muguet au revers de sa veste à la fin du XIXème siècle. Tout cela sans oublier, dès 1905, le lien entre Christian Dior et sa plante fétiche.

Dans les faits, l’Histoire du Lys des Vallées croisera celle de la fête du Travail par la suite. Le 1er mai social né d’abord à Chicago, à Paris aussi. Les années turbulentes de l’Histoire de France donne lieu à un combat entre l’églantine, hommage aux ouvriers tués à Tourmies et le muguet… Le Muguet devient la fleur officielle de la fête du travail en 1941…

L’argent de poche

Les anciens savent que si la vente du muguet entre particuliers est interdite, elle est tolérée le 1er. Certains partis en profitaient le long des cortèges

« Toutefois, conformément à une longue tradition, la vente de muguet fait dans la pratique l’objet d’une tolérance de la part des autorités locales, admise à titre exceptionnel le 1er mai. Ainsi, de nombreuses communes organisent elles-mêmes, par arrêté municipal, la vente de muguet par les particuliers le 1er mai » nous précise la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Il fut un temps où le bonheur des amoureux faisait celui de jeunes alsaciens qui vendaient alors leurs brins de muguet le long de route d’Alsace, se constituant leur argent de poche pour le reste de l’année.

INFOS PRATIQUES

Made in Alsace vous parle du Muguet ! 

Et de plein d’autres choses aussi

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Parc de la Maison Alsacienne : un mini écomusée à Reichstett

« Un mini écomusée », l’expression rend hommage à celui d’Ungersheim et à la qualité du Parc de la Maison Alsacienne…

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal