Made In Alsace

9 avril 2023

Pâques en Alsace, Œufs et lièvre de Pâques

On replonge dans les traditions et nous voilà, à Pâques, en Alsace… On en oublierait que la fête marquait, sous les Capétiens, le passage à l’année nouvelle. Reste que l’on comprend ici que les traditions de Pâques mélangent finalement les époques et les religions.

L’œuf de Pâques, symbole de la renaissance

Bien avant l’ère chrétienne, les Egyptiens et les Perses peignaient déjà des œufs, afin de les offrir, pour symboliser le renouveau de la vie, au printemps naturellement. Les Celtes faisaient de même autour de l’équinoxe. Quel symbole de retour à la vie, à la lumière que celui de l’œuf qui éclôt.

On monte alors dans le nord de l’Europe et voilà Ostara/Eostre, déesse du printemps et de la fertilité. On la retrouve dans les mots Easter et Ostern qui définissent, en Anglais et en Allemand, les fêtes de Pâques… On la fête, Ostara, comme on fête le printemps, la renaissance de la nature, des plantes, de la faune et de la flore donc.

D’une renaissance à l’autre

D’une renaissance à l’autre, il n’y a qu’un pas. Une légende orthodoxe raconte que Marie-Madeleine se rendit à Rome pour annoncer à l’empereur la résurrection de Jésus.

Lors du repas partagé avec Tibère, celui-ci lui aurait dit : « Il ne peut pas être ressuscité, pas plus que cet œuf ne peut devenir rouge » et l’œuf de rougir. Marie Madeleine s’écriant « Christ est ressuscité »

Les poules n’arrêtant pas de pondre pendant le carême et son jeûne. On les conservait et les décorait. Ainsi préparés, les œufs étaient naturellement présents en abondance sur les tablées du dimanche de Pâques. Manger des œufs à Pâques symbolisait également la fin des privations.

Quant aux cloches, elles ne sonnaient plus entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques. On expliquait alors aux enfants qu’elles étaient parties se faire bénir à Rome et qu’à leur retour, le dimanche matin, elles carillonnaient fort et avaient à cœur de fêter leurs retours en déposant, hasards, des œufs, parfois décorés dans les jardins.

Des œufs décorés aux œufs en chocolat

En Alsace, on retient que l’Osterhas, « lièvre de Pâques », plus que les cloches, a pour mission de distribuer les œufs décorés aux enfants et aux familles. En découlent naturellement les chasses aux œufs…

Des œufs qui se rempliront de chocolat grâce à la recette des frères Fry qui eurent, les premiers,  l’idée de mélanger et couler du sucre, du beurre de cacao et du chocolat en poudre dans un moule en forme d’œufs.

Allez, on vous laisse vous concentrer sur l’essentiel ! La chasse aux œufs et les traditions qui l’entourent. Pour le reste, redécouvrez les traditions d’Alsace à travers les écrits de Gérard Leser, notamment.

INFOS PRATIQUES

A lire sur le sujet

Paques – oschtera en alsace

de Gérard Leser

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Salade de pissenlits d’Alsace, magret fumé et galettes de pomme de terre et œuf

On vous propose ici une recette simple et de saison : votre salade de pissenlits d’Alsace, magret fumé et galettes…

Mémorial d’Alsace Moselle : La mémoire vive et animée

Visites guidées découverte, visites guidées jeune public, visite guidée insolite… Le Mémorial d’Alsace Moselle vous propose des vacances et…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

brasserie perle 2024

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace Lutterbach

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal