17 juin 2021

Mémorial d’Alsace-Moselle : l’aventure mémorielle

Bienvenue au Mémorial d’Alsace-Moselle… Ainsi commence votre visite mais peut-être devrions-nous dire votre « aventure mémorielle » du côté de Schirmeck. Cet été, vous en serez, entre amis, en famille.

Vous avez rendez-vous avec votre « Histoire ». Elle ne laisse personne indifférent.

L’Histoire des Alsaciens et des Mosellans se découvre en famille

Le Mémorial d’Alsace Moselle a renouvelé le genre et permet l’aventure. Ici, on avance pas à pas vers l’Histoire des Alsaciens et des Mosellans. Celle que l’on étudie finalement peu à l’école.

Vous savez sans doute  que les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945, que de1940 à 1945, l’Alsace et la Moselle furent la seule partie du territoire français à être annexée de fait au IIIe Reich et à connaître l’extrême violence d’un régime totalitaire.

Et si vous « viviez », « ressentiez » ces moments ?

En famille, les interrogations s’installent. L’échange s’incarne encore plus. On visualise, on partage des souvenirs, ceux des témoins de l’Histoire que l’on connait « personnellement ».

Cette aventure mémorielle est permise ici par une scénographie immersive et dynamique. Le Mémorial Alsace Moselle dévoile l’histoire particulière de nos territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans le temps chaotique des années de guerre

Une cathédrale d’images nous plonge dans le temps chaotique des années de guerre. Vous voilà dans une gare d’un petit village. Au mur, des affiches touristiques, mais aussi des ordres d’évacuation. Vous vous installez dans un train empli de valises et d’effets personnels. La guerre n’est pas loin, la ligne Maginot s’invite … L’Alsace-Moselle est confronté aux temps totalitaires.

Défrancisation, incorporation … Vous cheminez au cœur de l’époque. Qu’auriez-vous fait est la question qui vient à l’esprit.

Dehors, c’est résistance, répression, guerre totale. Les décors et la scénographie interpellent, perturbent, étonnent. Les bruits de guerre s’efface, c’est la libération …. La lumière succède à la lumière.

Vous venez d’en apprendre plus sur vous, sur ce que vos anciens ont vécu. Vous venez de passer un moment, en famille, au cœur du temps. L’une des belles aventures que vous réserve l’Alsace cet été.

Mémorial de l’Alsace Moselle

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
67130 Schirmeck
Tel. (+33) 03 88 47 45 50

www.memorial-alsace-moselle.com