Made In Alsace

14 décembre 2021

Mémorial Alsace Moselle : entre mémoire et Noël…

S’il est un moment dans l’année où la mémoire s’éveille, où les générations se croisent et échangent, c’est bien le moment de Noël. Ce moment aussi où l’on passe d’une année à une autre. C’est aussi le moment où un passage au Mémorial Alsace Moselle prend naturellement son sens.

Le Mémorial Alsace Moselle nous replonge dans l’Histoire

Le Mémorial Alsace Moselle nous replonge dans l’Histoire. « Les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Par une scénographie immersive et dynamique, le Mémorial Alsace Moselle dévoile l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, notamment pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale » nous précise-t-on.

Ce voyage dans notre Histoire, dans notre temps aussi est une leçon d’Histoire, portée ici par un lieu unique et une scénographie « à vivre ».

L’Histoire se ressent, se vit ici. Elle nourrit une mémoire partagée, celles de nos familles, celles des témoignages, celles des récits aussi.

Relire l’Histoire, interroger l’actualité

Relire l’Histoire, interroger l’actualité ! Le nom de l’exposition du moment interpelle les visiteurs que nous sommes. Et là voilà de se prolonger jusqu’au 16 janvier 2022.

Frac Alsace

« De tout temps, l’artiste a été le témoin de son époque, en prise avec la réalité. Il utilise les faits marquants et tout ce qui s’y rapporte – images, récits, objets – pour proposer une vision singulière des évènements sociaux, politiques ou économiques. L’artiste use de décalages et de combinaisons pour traduire avec humour, violence, ironie ou subversion la réalité de la société contemporaine.
Anne-Virginie Diez » partage-t-on avec nous.

Nous voilà assez proche de l’avertissement de Brecht nous invitant à ne pas oublier le passé. Autour des œuvres de : Ziad Antar, Julian Charrière, Mounir Fatmi, Barbara Kruger, Deimantas Narkevicius, RYBN, la thématique inviter à penser, à réfléchir…

Le Mémorial Alsace Moselle est, plus que jamais, un lieu de mémoire à visiter en famille… Pour se retrouver, pour la retrouver … La Mémoire.

Les visites découverte de l’hiver !

Vous profiterez ainsi des vacances scolaires pour découvrir en famille la scénographie exceptionnelle du Mémorial Alsace-Moselle. Une plongée au cœur de l’histoire de la région de 1870 à nos jours, vous est proposé, du 20 décembre  au 2 janvier. Accompagnés d’un des médiateurs des lieux, cette facette de l’aventure alsacienne et mosellane va vous fasciner.

Mémorial de l’Alsace Moselle

67130 Schirmeck
Tel. (+33) 03 88 47 45 50

www.memorial-alsace-moselle.com

Préparer sa venue : Du lundi au vendredi sauf les week ends.
Attention fermeture du Mémorial les 24, 25 et 31 décembre.
Matin : 11h – Après-midi : 14h30

Afin de tenir compte des restrictions sanitaires et des mesures de prévention COVID, les modalités d’accueil ont été adaptées : PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

salon made in alsace hésingue

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal