Made In Alsace

22 décembre 2022

L’Histoire d’Hans Trapp, un méchant rhénan au cœur du Noël d’Alsace

Les petits alsaciens le connaissent bien et le redoutent : Hans Trapp. Ce personnage légendaire assoiffé de sang et de chair humaine, pendant du célèbre Père Fouettard lorrain, parcourt les forêts et villages alsaciens, à la recherche des enfants qui n’ont pas été sages pendant l’année… Mais qui était vraiment Hans Trapp ? A-t-il seulement existé ? Retour sur les origines de ce croque-mitaine qui vient gâcher la période magique de Noël.

Hans von Trotha, un chevalier ex-communié

Célèbre pour ses mérites guerriers, le chevalier Hans von Trotha se vit attribuer le château de Bertwartstein en 1480 par le Prince électeur, lequel l’avait confisqué à l’abbé de Wissembourg, son ancien propriétaire. Cette attribution, jugée irrégulière, provoqua la colère des moines locaux. En guise de représailles, Hans von Trotha inonda les terres de l’abbé en détournant le cours de la Wieslauter, provoquant ainsi une véritable catastrophe alimentaire et économique dans toute la région. L’abbé de Wissembourg trouva en la personne du pape Alexandre VI un soutien face à cet “étranger” aux intentions malveillantes : convoqué par le pape, le chevalier refusa de se déplacer et profita de sa réponse pour critiquer ouvertement le comportement du pape. Cet acte lui valut d’être ex-communié, ce qui était la punition suprême à l’époque.

La légende de Hans Trapp, le croque-mitaine alsacien

Après sa mort, la légende d’un personnage sanguinaire, usant de violence et de terreur en Alsace, se répandit. Lors des veillées, on racontait qu’il avait pactisé avec le diable, dévorait des bergers et pillait voyageurs et paysans. On alla même jusqu’à le renommer : c’est ainsi que Hans von Trotha devint Hans Trapp, “trappen” faisant référence aux bruits de ses pas. Errant à travers les forêts et arpentant les villages, Hans Trapp terrifie depuis les ténèbres la population alsacienne. Décrit comme un homme imposant aux cheveux hirsutes et à la barbe épaisse, ce personnage diabolique emporte les enfants désobéissants pour les dévorer ou les perdre en forêt. Toujours selon la légende, seul le bon Saint-Nicolas serait capable de dominer Hans Trapp et l’empêcher de commettre des sévices.

C’est au marché de Noël de Wissembourg que vous aurez l’occasion de frissonner devant Hans Trapp, qui y défile chaque année aux côtés de Christkindel.

INFOS PRATIQUES

LES PERSONNAGES LÉGENDAIRES DU NOËL ALSACIEN

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Haut la main ! La Frémaa expose à Obernai !

Un peu d’avance dans vos agendas pour ne pas louper [Haut la main !]. Haut la main ! c’est…

La saucisse de bière d’Alsace, la fameuse Bierwurscht

Made in Alsace aime à vous parler de la charcuterie d’Alsace… Parmi d’autres, la saucisse de bière tient la…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Bannière Volerie des Aigles

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal