L’exploit d’Obernai, une équipe alsacienne de Rugby Féminin en Finale UNSS Nationale

unss-obernai-mllebretzel-2Il y a des belles histoires qui méritent que Made in Alsace en parle, celle des Cadettes du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole d’Obernai (LEGTA) et de leur entraîneur vaut le détour. Les voilà qualifiées pour les finales UNSS nationales en rugby féminin et soutenues, pour l’occasion par l’entreprise Stoeffler. Une équipe alsacienne de Rugby Féminin dans le top 16 UNSS, ça vaut le détour… Rencontre avec Charlie … Schaefer et ses drôles d’élèves.

Made in Alsace : Charlie Schaefer, c’est ainsi que vous nomme Midi Olympique ! On vous découvre à la tête d’une équipe alsacienne et féminine qualifiée pour les finales nationales UNSS en Rugby féminin. Alsace, Rugby, Finale …Racontez-nous cela !

Charlie Schaefer : Comme toute histoire, elle est naturellement longue. Pour moi, elle commence par la découverte du Rugby au Creps. Cela ne m’empêchera d’ailleurs pas d’entrainer une équipe de volley à Hoerdt.

unss-obernai-mllebretzel-3La passion du rugby

L’amour du ballon ovale se poursuit à Metz où je serais joueur en 2ème et 3ème division, notamment sous la houlette de Tonio Parra. Je croiserais même son fils, Morgan qui débuta, en Lorraine.

La vie sportive n’est rien sans la vie professionnelle. Le professeur d’EPS que je suis est attaché à l’UNSS et à son esprit. Je quitte alors Metz pour la Drôme… avant de revenir en Alsace, à Obernai dans ce LEGTA où j’exerce aujourd’hui.

Made in Alsace : Le décor est planté. Parlons UNSS et Rugby féminin du coup ?

Charlie Schaefer : Il y a toujours eu une tradition de rugby en Alsace. Les sports doit son essor initial aux villes de garnisons et aux soldats qui ont importés leurs loisirs avant de s’enraciner en Alsace. Pour ma part, j’essaye d’initier des lycéens à ce sport et à ses valeurs. Dès 2010, j’ai une équipe qui était devenue championne d’académie.

Là, j’ai vu une équipe de lycéennes sportives accrocher au sport et vouloir aller plus loin. Je leur ai dit qu’elle avait du potentiel et l’aventure a commencé.

unss-obernai-mllebretzel-2Une finale UNSS Nationale pour les filles d’Obernai !

Made in Alsace : UNSS donc ?

Charlie Schaefer : Oui, des footballeuses, des spécialistes en équitation, des handballeuses, des athlètes, une basketteuse, des filles de secondes, et aussi de première et de terminale, et de toutes les sections du lycée, de la filière agricole et de la filière générale. Mais aucune licenciée dans un club, comme on le voit souvent en UNSS.

Elles se sont prises au jeu, passant les matchs, les finales académiques et inter-académiques. Là, à Colmar, c’est en battant Thann, Mirecourt, Macon et Thionville que nous nous qualifions en finale, parmi les 16 meilleurs équipes de France… Le tout restait de pouvoir se financer l’hébergement !

Made in Alsace : Et là, blocage ?

La magie des réseaux sociaux, l’engagement de Stoeffler

stoeffler-rugbyCharlie Schaefer : Oui, un peu, la nécessité de trouver des fonds … Mais une volonté terrible de l’équipe d’y aller et d’inventer des moyens de financement par des actions de proximité. Tout cela jusqu’à une belle surprise liée à la magie des réseaux sociaux.  Un lecteur de Midi Olympique a trouvé l’article intitulé « L’EXPLOIT MAJUSCULE POUR LES FILLES D’OBERNAI », a mobilisé ses réseaux et ceux de ses proches jusqu’à ce que le dossier arrive chez Stoeffler, l’entreprise voisine du lycée.

On connait naturellement tous la marque, sa place de numéro 1 en France sur ses principaux marchés (la choucroute, la flammekueche et la charcuterie alsacienne). L’entreprise a dit « oui » à un soutien à l’équipe. Grâce à elle, nos cadettes iront à Compiègne, les 24, 25 et 26 mai prochains.

Made in Alsace : Heureux ?

Charlie Schaefer : Heureux pour le lycée, heureux grâce à Stoeffler, heureux pour les filles. Là, elles vont affronter des équipes d’un très haut niveau, mais je suis sûr d’une chose, elles feront honneur à l’Alsace.

 

A propos de Stoeffler

Créée en 1946 à Boersch et installée depuis plus de 30 ans à Obernai, la société Stoeffler est spécialisée dans la charcuterie et les produits traiteur frais, commercialisés en libre-service dans les grandes surfaces de toute la France. Elle intervient également en restauration hors domicile, et à l’export. Ses charcutiers et traiteurs de métier réinterprètent chaque jour avec exigence et passion le meilleur de la tradition culinaire de la région, faisant de Stoeffler l’ambassadeur incontesté du savoir-faire culinaire alsacien et le numéro 1 de la choucroute, de la flammekueche et de la charcuterie d’Alsace. En 2016, la marque célèbre ses 70 ans, un anniversaire qu’elle entend fêter sous le signe du partage et de la convivialité ! www.stoeffler.com           https://www.facebook.com/Stoeffler.Alsace/

A propos du Lycée Agricole de Obernai

Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole d’Obernai (LEGTA) inscrit son action dans la formation des lycéennes et lycéens et joue son rôle d’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles. Il attache une importance forte à l’enseignement mais aussi au cadre de vie de ses élèves. La pratique du sport et l’esprit de compétition en faisant partie. http://epl67.fr/

Photos Sources : Stoeffler©MademoiselleBretzel