Vous la ferez cet été, la montée vers le château du Hohlandsbourg. Les Chevaleresses vous y donnent rendez-vous. Or, on ne fait pas attendre les dames.
Reines, saintes, écrivaines, aventurières, guerrières vous attendent au cœur d’une animation unique en Alsace.
Les Chevaleresses, un autre regard sur le Moyen-âge
Vous viendrez au château du 10 juillet au 28 août 2022, de 10h à 19h. Tous les jours (sauf les samedis), les portes du temps s’ouvriront pour vous. Reconstitution historique, spectacle vivant, ateliers créatifs et pédagogiques, jeux, expositions vous sont acquis.
Tout commencera par l’Histoire. Dans un décor unique et enchanteur, au cœur d’un écrin partageant avec vous l’une des plus belles vues d’Alsace, vous comprendrez que l’on ne dit plus « Il était une fois », mais elles étaient une fois.
Reines, saintes, écrivaines, aventurières, guerrières, dames et damoiselles vous accueillent. Vous découvrez d’abord des ateliers auxquels vous serez invité à participer… Costumes et armures d’hommes et de femmes célèbres du 15ème siècle en Europe vous sont dévoilés. Le métier de tailleur aussi.
Femmes de pouvoir, femmes de savoir et femmes à la guerre au Moyen-Âge, vous en apprendrez sur l’influence des femmes dans une époque réputée rude.
Comment donc les reines, saintes, écrivaines, scientifiques, aventurières, intellectuelles, artistes etc., d’Alsace, de France et d’ailleurs ont-elles su marquer leur temps chacune dans leur domaine ? Vous allez vite le comprendre.
Non loin de là, jeux sur table et jeux d’actions compléteront l’aventure en éveillant la créativité des plus jeunes.
Le spectacle : « La légende de Mahaut ! »
Mais, on le sait et on le sent, vous viendrez à 11 h, 15 h et 17 h pour découvrir le grand spectacle de l’été. « La légende de Mahaut ! » ne vous laissera pas indifférents.
« Mahaut est une jeune fille malicieuse, intrépide, fougueuse et terriblement attachante. Élevée par son père, elle se rappelle les histoires de « chevaleresses » que sa mère lui racontait avant de mourir. Inspirée par la force et le courage » raconte-t-on.
Vous vivrez alors ses aventures mouvementées et chevaleresques au rythme du savoir-faire d’Armédia. Entre rire et humour, combats et de rebondissements spectaculaires, 45 minutes intenses captiveront petits et grands…
Vous en serez ! L’été au château du Hohlandsbourg est une saison qui ne se louperait pour rien au monde.